Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2006

Le mythe de Thésée... (Partie 1)

  thesee_20et_20hyppolite2

De tous les rois qui existaient, à l'époque où la Grèce n'était encore qu'une terre déchirée entre de puissantes cités, Egée, le roi de la très prospère Athènes, était considéré comme le plus sage. Il était redouté de tous et tous l'admiraient. On l'avait surnommé "le roi-stratège."

            En tant que stratège, Egée avait besoin d'alliés. Athènes avait besoin d'augmenter sa puissance afin de rayonner dans le monde grec. Pour cela, il devait s'allier à la cité de Trézène qui jadis avait brillé dans la Grèce entière et qui se trouvait de l'autre côté du golfe Saronique, en face de la cité d'Athéna. Le sage Egée décida de s'allier au roi de cette cité. Et ainsi, celui-ci s'unit à la douce Aethra, la princesse de Trézène. De leur union naquit un enfant... Egée, qui entre temps était tombé éperdument amoureux d'Aethra ne pouvait hélas se résoudre à se marier avec la princesse d'une cité déclinante. Il décida d'un compromis...

"Je laisse derrière moi mon épée et mes sandales que je vais cacher sous le plus gros rocher qui se trouve sur la terre de Trézène. Ne révèle pas à notre fils mon identité avant qu'il ne soit capable de récupérer mes affaires." Ainsi parla le sage Egée qui repartit le lendemain pour sa divine cité...

         Quinze longues années passèrent sans que le jeune Thésée fut capable d'ébranler le rocher. Chaque jour, il se rendait auprès du monument et chaque jour, il s'efforçait à déplacer le roc. Chaque jour, il revenait auprès de sa mère les mains en sang. "Abandonne mon très cher fils, et nous vivrons heureux tous les deux sur la bonne terre de Trézène..." Mais le lendemain, le jeune homme repartait, comme appelé par un destin plus grand... Et puis le jour arriva où il put déplacer la montagne. Ses trophées à la main, il revint auprès de sa mère qui dut alors s'avouer vaincue : Thésée était le digne fils d'Egée. Son destin n'était pas à Trézène, mais sur le trône d'Athènes.

         C'est ainsi que le jeune Thésée quitta sa terre natale pour rejoindre son père et faire valoir ses droits sur le royaume d'Athènes. Il prit le chemin d'Athènes par la voie de terre, la plus dangereuse, où la pire vermine résidait. Au brigand Procuste qui attirait les pélerins et leur coupait les deux jambes, Thésée coupa la tête. De même, Sciron, le criminel qui laissait tomber les voyageurs du haut d'une falaise, Thésée le poussa par-dessus bord et ses os devinrent la falaise qui porte son nom. Enfin, le cruel Sinis, de la main du juste Thésée, mourut de la torture que lui-même avait inventée : ses membres furent attachés aux branches de deux pins dont les cimes avaient au préalables été rapprochées et Sinis finit écartelé une fois que les arbres furent libérés.

*************************************************************************************

             Ainsi, le jeune Thésée arriva à la grande cité d'Athènes où il se fit reconnaître par son père. A cette époque, le sage Egée était en proie au désespoir. Au nord de la Grèce, toutes les plus grandes cités s'étaient alliées contre les invasions barbares qui alors faisaient rage. Mais les barbares arrivaient toujours plus nombreux, et plus assoiffés de sang, tandis que les Grecs commençaient à perdre courage devant tant de sang versé... Le jeune Thésée, plein de l'ardeur de la jeunesse proposa à son père vieillissant de partir au front. "Si je parviens à repousser l'ennemi, alors je deviendrai le roi d'Athènes." Dans la fougue de son jeune fils, le sage Egée vit l'espoir des Grecs et décida d'accepter ce marché.

            C'est ainsi que le fougueux Thésée partit une nouvelle fois à l'aventure, suivi d'une armée de jeunes hommes choisis parmis la noblesse athénienne. Arrivés aux confins de la Grèce, où les paysages étaient plus vastes que dans leurs rèves les plus fous et où le ciel semblait plus haut que les plus hautes montagnes de Grèce, les jeunes combattants athéniens redonnèrent un nouveau souffle au camp des Grecs. Plusieurs tribus barbares furent massacrées et l'on dit encore aujourd'hui avec un respect mêlé de crainte que l'armée du jeune Thésée prenait ses bains dans le sang de ses ennemis... Pourtant, la victoire était très loin d'être gagnée.

Alors qu'ils menaient l'assaut final, les Grecs furent pris de court... De nouveau combattants arrivèrent sur le champ de bataille et massacrèrent tout sur leur passage. Thésée, alerté par son armée courut à la bataille. Des flèches fusaient de toutes parts, les chevaux affolés piétinaient les combattants à terre, les hurlements se mélaient aux chocs des épées contre les boucliers et le sang couvrait de son odeur métallique la puanteur de la boue et de la pourriture. Toute l'armée de Thésée fut capturée par le camp ennemi et le jeune prince en tant que chef fut amené devant son ennemi...

Quelle ne fut pas sa surprise, lorsque Thésée découvrit sur le trône des barbares... une femme!

A suivre...

Basileus.

Publicité
Commentaires
G
je n'aime pas les superlatifs, mais je n'avais jamais lu l'épisode de thesee en guerre ctre les barbares. C'est génial. <br /> <br /> Tout le monde connait Aethra + Egée à Trezene, et plus encore l'épisode du Minotaure, en Crète, mais j'ignorais la participation de Thésée aux guerres ctre les envahisseurs (des nordiques??)<br /> <br /> J'attends la suite : Ne manquez pas de nous dire quels sont ces envahisseurs, leur nation, plus éxactement, savoir si ce sont des envahisseurs venus Thessalie (très au nord d'Athènes, par exemple), ou des "Hyperboréens" ou autres ... Ainsi que le nom de l'ouvrage dont vous tenez cette source. Merci.<br /> <br /> Bravo, j'admire les épisodes qui sortent ds poncifs quasi-scolaires.<br /> <br /> Salutations, georgeives.
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité