Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2006

Phone Game.

Mercredi 29 mars, à 20h45, sur Ciné Premier sera diffusé le très excellent Phone Game.

Cela faisait une petite trentaine d'années que le scénario de Larry Cohen trainait au fond d'un tiroir... Une histoire statique dont la majorité de l'action se passe dans une cabine téléphonique n'était pas très porteuse dans la jungle hollywoodienne... XD Bref, vous l'aurez compris, personne n'y croyait...

Résumé : Stu Shepard, attaché de presse de son état est un type imbu de lui même... C'est un requin dans les affaires et dans sa vie privée. Il n'hésite pas à marcher sur les autres, et même sa propre femme qu'il trompe avec une de ses jeunes clientes... Pourtant, la vie de Stu, réglée comme du papier à musique va bientôt tourner au cauchemar... La cabine téléphonique devant laquelle Stu passe tous les jours sonne. Et Stu décroche. Bien mal lui en prend. Au bout du fil, un sniper le tient en joug. Stu ne peut raccrocher le combiné sous peine de mort... Et pour lui montrer jusqu'où il est capable d'aller, le sniper tue un homme juste en face de Stu. La police arrive bientôt autour de la cabine, Stu est le suspect numéro un et il ne peut rien dire ni faire.

Mon avis : Collin Farrel (Alexandre, Le Nouveau monde) est un formidable Stu.

Colin n'a pas l'air rassuré...^^

D'un orgueil démesuré, d'un dédain manifeste, l'acteur nous fait montre ici un jeu remarquable. Avec lui, on se prend à avoir vraiment peur. Tout le long du film, le spectateur se trouve du côté de cet homme qui au fur et à mesure se recroqueville de peur, devant une voix au bout du fil. C'est le formidable Kiefer Sutherland (24 heures chrono) qui joue le sniper psychopathe, en tout cas, cette voix inquiétante au possible. Du côté des policiers, c'est le très grand Forrest Whitaker qui tient le rôle du très calme capitaine Ramey...

Du point de vue de l'intrigue, le scénario, qui au départ aurait pu paraître vide et plat se révèle d'une dimension exceptionnelle, les acteurs étant toute en tension et en intensité dramatique... Le personnage de Stu se décante au fur et à mesure que le sniper touche ses points faibles et le blesse moralement, tandis que Collin Farrel, de son côté gagne en grandeur et en émotions. La finesse et l'intuition de son jeu peuvent tout à fait être soulignées, à la hauteur du jeu de Forrest Whitaker, acteur à la dimension impressionante.

Le seul hic de ce film résidera dans son côté moralisateur un peu dérangeant, le sniper se voulant être le messager d'un bien penser et d'un bien agir qui auraient disparu du monde moderne... Il n'en reste pas moins que ce film est d'une grande finesse et d'une grande intelligence du point de vue scénaristique et de la mise en scène. La tension n'évolue en fin de compte qu'en augmentant encore et encore pour atteindre son paroxysme dans les dernières secondes du film.

Secrets de tournage : Pour un film qui était censé se dérouler à New York, le tournage de Phone Game s'est déroulé pour la majeure partie dans une rue de Los Angeles. Seules les premières images ont été tournées à New York. De plus, Phone Game fut un tournage plutôt confidentiel... En effet, bien que réunissant de grands acteurs, le budget de ce film n'a pas dépassé 10 millions de dollars et a été tourné en 10 jours pour les scènes en extérieur.

Afin de augmenter la dimension des échanges entre acteurs, le metteur en scène a opté pour un tournage chronologique et a utilisé une technique requerrant une manipulation instantannée de plusieurs caméras.

Je vous conseille de jeter un oeil sur :  http://www.lequotidienducinema.com/critiques/phonegame_critique/critique_phone_game.htm.

Basileus.

Publicité
Commentaires
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité