Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
14 juillet 2006

Black Cat : il vient vous apporter le malheur.

Aujourd'hui, c'est du manga et de l'anime Black Cat dont je vais vous parler...

28

Résumé

Dans un monde parallèle, le monde est régi par la très grande organisation Chronos. Ne souffrant aucun dérapage, cette oragnisation n'hésite pas à engager des "eraser", tueurs issus de l'ombre, appelés "Chrono numbers." Reconnaissables à leur tatouage gravé sur la peau et à leur maîtrise exceptionnelle d'une arme. Le numéro XIII était surnommé "Black Cat". Reconnaissable à son grand manteau noir et son impressionant révolver "Hadès", Black Cat tuait ses victimes en murmurant cette phrase : "je suis venu vous apporter le malheur." Tout ceci jusqu'au jour où il a disparu, voilà deux années...

Train Hearnet est un nettoyeur ainsi que son ami, Sven Vollfied. Les bandits qu'ils arrêtent tous deux reconnaissent parfois sur la poitrine du jeune homme le signe XIII. Train est-il le légendaire Black Cat ? Sa très grande précision au tir pourrait nous le faire croire, pourtant le jeune Train n'a que 23 ans et sa grande joie de vivre l'éloigne de l'image du ténébreux Black Cat. Dans les rêves du jeune homme, l'ombre d'une femme en kimono le hante... Est-elle morte, est-elle vivante ? Bientôt, le passé de Train se met à le rattraper inéxorablement...

Personnages

train23Train Hearnet ("Black Cat")

Train est l'un de ces personnages de shonen que l'on peut dire emblématiques. L'auteur s'est ici inspiré de plusieurs personnages de manga cultes tels que Ryo Saeba de City Hunter, Spike Spiegel de Cowboy Bebop, ou Vash The Stampede de Trigun. En effet, l'histoire de l'ancien tueur s'étant retiré d'un organisation pseudo-mafieuse et sachant se servir d'une arme mieux que quiconque est assez éculé. Et pourtant... Kentaro Yabuki, l'auteur de ce manga, s'en sort relativement bien. Sachant se tirer positivement des embûches stéréotypiques du shônen, le mangaka réussit à nous peindre des personnages attachants et dynamiques.

train14Train est un personnage au passé torturé. N'ayant finalement vécu que pour tuer, Black Cat a très mal vécu sa condition de "chat domestique" auprès de l'organisation Chronos. Et c'est en partie pour cette raison qu'il est devenu nettoyeur, c'est-à-dire chasseur de prime, refusant de tuer à nouveau. (on peut voir Black Cat, du temps de son statut de Chrono Number à droite... =>)

sven12Sven Vollfied

Sven est le meilleur ami de Train. Ancien agent au Bureau des Enquêtes Internationales, Sven avait pour partenaire Lloyd Goldwin, un homme au talent exceptionnel, dont la faculté était de voir l'avenir. Ce dernier est mort pour sauver Sven et lui a légué "le vision eye", un oeil permettant au jeune homme de voir l'avenir 5 minutes à l'avance. Ayant pour politique de toujours se comporter en gentleman, Sven est très certainement l'élément stable du groupe. Plus adulte et plus posé, il tient énormément à son ami et fera tout son possible pour le protéger. Il est le "grand frère" (et c'est d'ailleurs pour cela qu'il se révelera protecteur envers tous les personnage du manga, aussi bien Train que Eve [l'arme biologique] ou Rinslet [la voleuse de charme])

rinslet05Rinslet Walker et Eve

Nous avons ici deux personnages féminins stéréotypiques : la femme séductrice et usant de ses charmes, ainsi que l'enfant. Encore une fois, le mangaka réussit à dépasser les stéréotypes pour nous concocter deux personnages somme toute savoureux... ^^ Tout d'abord Rinslet... Voleuse de renommée mondiale, elle est une femme forte, indépendante. Certains gouvernements font parfois appel à ses services lorsqu'ils souhaitent s'approprier des objets ou des informations. Très féminine et sexy, elle sait aussi se faire maternelle avec la petite Eve.

eve32

Pour ce qui est de Eve, l'histoire est un peu plus compliquée... Le jeune fille est le fruit des recherches de Tornéo, un mafieux local... Ces recherches portent sur les nanotechnologies et sur les armes. A l'intérieur du corps d'Eve se trouvent ainsi des milliards de nanomachines qu'elle contrôle par la pensée, lui permettant ainsi de transformer son corps à volonté. Eve se sent très proche de Sven qu'elle voit comme son sauveur (celui-ci ayant tout risqué pour la libérer de sa condition d'esclave, de démon.) Avec Train et Sven, elle retrouve une sorte de famille (Sven en tant que père et Train en tant que grand frère...) Et Train prend son rôle de grand frère très à coeur, taquinant Eve en la traitant de "petite princesse"...

Creed Diskenth

Ancien partenaire de Train du temps des Chrono Numbers, Creed est totalement obsédé par Train, le considérant comme le seul être humain capable de le vaincre. Sorte de Vicious (ennemi de Spike Spiegel dans Cowboy Bebop), Creed est très certainement l'un des personnages les plus dingues de ce manga, car il en vient jusqu'à tuer chaque personne qui manquerait de respect envers Train, ou qui oserait se mettre entre eux deux.

L'animé

catstars2bi

7 mois après l'arrêt du manga (produit entre 2000 et 2004), c'est le studio Gonzo (Scrapped Princess, Peace Maker Kurogane, Trigun...) qui prend en charge l'adaptation en animé. Diffusé à partir du 6 Octobre 2005, la série compte au total 23 épisodes. C'est Shûichi Koyama (s'étant déjà occupé du scénario de Gankutsuou) qui prend en charge le scénario de cette série.

A mon avis, ayant suivi les deux (manga papier et animé), la série animée est beaucoup plus construite. Evitant les flashes-back à répétition comme nous le donne à voir le manga, la série animée est beaucoup plus forte, plus fluide aussi, conférant une toute nouvelle dimension au personnage de Train. Le scénariste a privilégié également un assombrissement des personnages, donnant à l'oeuvre une dimension beaucoup plus mature... Le seul hic que j'ai pu trouver est très certainement le déséquilibre engendré par un choix scénaristique hasardeux : stopper l'intrigue principale de l'oeuvre au 19ème épisode pour en reprendre une seconde. Il n'en reste pas moins que la série animée est de fort bon aloi. Je vous conseille donc vivement de la regarder !

Pour plus d'informations, je vous conseille de vous rendre sur le site : http://theblackneko.free.fr/.

Pour télécharger la série en Torrent ou en ddl, allez sur le site : http://animesnoringo.com/ .

Basileus.

Publicité
Commentaires
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité