Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2006

Renaud : réac' de gauche ?

Au Duc du Calville blanc, grand épicurien devant l'Eternel... ;-)

Autant souvent je ne suis pas vraiment à la page côté musique (disons qu'à part pour Eminem, je ne me jette pas sur les nouveaux albums de musique... ^^'), autant pour le dernier album de Renaud je me suis déchirée ! XD

Renaud

-Ouh qu'il est bôôô le nouvel album collector ! ¤___¤-

Si je dédicace cet article à ce fameux "Duc", c'est parce que je tiens mon titre de l'une de ses expressions : Renaud est-il devenu désormais "un réac' de gauche" ?

renaudA la vue de cet album de 80 pages, illustré et superbe, je n'ai pas hésité une seule seconde à me jeter dessus. Je dois certainement faire partie d'une espèce bizarroïde et complètement décadente : en effet, moi Renaud, connais pas vraiment. Pour moi, c'était jusqu'à il y a peu une espèce de chanteur complètement marginal, noyé dans l'alcool et la dépression. Pseudo rebelle issu d'une famille aisée, combattant pour un idéal surréaliste... Ses chansons, je les connaissais bien sûr, et même par coeur, mais bon, sans plus. Mes années clés, la période de ma vie où je me suis vraiment mise à réfléchir, c'est la période noire de Renaud, celle où il connait l'enfer de l'alcool et où bientôt plus rien n'a plus d'importance...

Et puis, voilà qu'un jour se repointe Renaud le chanteur, Renaud l'engagé, Renaud remonté, Renaud sobre et apaisé, guéri. Et bien sûr, quand je vois Romane Serda, je me dis ce que tout le monde s'est dit à l'époque (pas la peine de mentir, je le sais ! *___*) : qu'est-ce que c'est que cette pseudo chanteuse ? Elle n'est avec lui que pour se faire connaître, quelle honte...

Et puis force est de constater qu'il va mieux, le petit Renaud : le regard moins poché, plus fier et moins imbibé, l'envie de se battre, de défendre des causes est revenue. Ses tubes, on les entend partout : Manhantan-Kaboul ; Docteur Renaud, Mister Renard ; Les Bobos dernier succès en date... C'est indéniable, Renaud va mieux et notre tympan aussi... ^^

arr_terlaclopeBon, passons aux choses sérieuses, c'est ce que vous attendiez, non ? L'album, intitulé Rouge Sang est de toute beauté et joue sur cette notion tout au long des pages et des vers du chanteur. Illustré avec talent par Killoffer, artiste qu'on surnomme déjà "le nouveau Tardi", Rouge Sang est encore un album artistique, dans la même veine qu'Un Boucan d'enfer, plus gros succès de Renaud à ce jour. Alternant astucieusement applats blancs ou noirs dans lesquels se perdent quelques touches rouges marginales et marquantes, le design de l'album est une véritable réussite.

ElsaPour ce qui est de la musique, je dois avouer que je me suis balladée sur le net afin de recueillir les impressions des internautes. Eh ben, disons que mon très cher Duc du Calville blanc ne se trompait pas : les impressions sont souvent mauvaises. Beaucoup se sentent déçus, déçus par un Renaud qui serait devenu "molasson", déçus qu'il ait perdu de son mordant en ne traitant Sarkozy que de "facho" et en s'attaquant aux bobos alors qu'il aurait lui-même inventé le principe... Pour ma part, je ne me sens pas d'accord avec ce genre de réactions. J'ai trouvé cet album vraiment très beau, plein d'émotions et de révolte, Renaud sait encore trouver les mots qui choquent, qui marquent. Dans cet album, il reprend la chanson écrite pour Ingrid Bétancourt : Dans la jungle : en parlant des preneurs d'otage, il dit cette phrase qui me touche énormément : "Eux qui voulaient jadis / La liberté, le droit / Crachent sur la justice / En s'en prenant à toi." Arrêter la clope devient un acte non de santé publique, mais de jalousie et d'amour, afin de ne pas s'éloigner de l'être aimé. Comme un pied de nez, Renaud finit sa chanson par cette question à Romane Serda : "Tu veux pas t'remettre au tabac ?"

MaloneUn album plein d'émotions, donc, lorsque Renaud s'adresse à sa femme : "pour toi j'ai retrouvé / Le joli goût de l'eau / Renoncé pour toujours / au poison anisé" dans A la close (chanson sur son alcoolisme) ou "Pour l'Eternité / Ton nom ma colombe / Sera emmêlé / Au mien sur la tombe / Pareille à une autre" dans RS & RS chanson où les initiales des deux époux s'emmêlent tendrement... Renaud dédicace également une chanson à Malone, son fils, qui vient de naître en Juillet. Mais à mes yeux, la plus belle est Elsa, chanson où Renaud, tout en douceur et en compassion tend la main à cette jeune Elsa dont le frère vient de se suicider...

Renaud, réac' de gauche ? Non, je ne crois pas : juste humain.

Rendez-vous sur : http://www.rougesang.fr/.

Basileus.

Publicité
Commentaires
L
Chers Ami et Amies,<br /> <br /> Me voici à mon tour contaminée par le virus de la polémique et puisque notre chère Céline a repris de la plume, je me permets de me joindre votre intéressant et controversé débat. <br /> N’ayant pas votre talent de l’écriture ni vos connaissances littéraires, cher Duc, je prêcherai l’indulgence quand aux propos qui vont suivre.<br /> <br /> Puisque le sujet premier de ce débat est la musique, je vais commencer par ce thème. Comme l’a si bien souligné notre chère Basileus, les goûts musicaux de chacun n’ont de valeur que pour les intéressés eux-même et je suis de parti pris de faire confiance non aux producteurs et autres requins du showbiz obéissants aux lois du marketing et des dollars mais au Temps. Je reste persuadée que chaque époque de notre longue histoire a connu ses Lorie et autre JJ Goldman mais que le temps, dans son immense bonté, nous a laissé le meilleur de la musique de chaque époque.<br /> Ce que nos oreilles subissent ne vaux que pour notre courte tranche de vie et sera épargné, je l’espère, aux générations futures (…prie très fort pour que ce ne soit pas Johnny ^^).<br /> <br /> Autre sujet marquant de votre débat : le droit de vote. Il m’est difficile de rester de marbre devant un abstentionniste tant je suis, comme ma chère Basileus, attachée au droit de vote même, si j’en conviens, notre pouvoir de décision et notre capacité en tant qu’électeur à influer sur la politique française restent bien superficiel. Mais je reste persuadée que voter est plus qu’un droit mais un devoir, symbole de notre régime démocratique avant tout. Il a été gagné au prix de vies humaines et c’est leur rendre justice que de l’utiliser même en ne glissant aucun bulletin dans l’enveloppe. Que deviendrait notre pays si nous laissions un petit groupe de politiciens penser et agir sans une épée de Damoclès (la parole des urnes ^^) au dessus de leurs têtes ?<br /> Mon analyse vous semblera peut-être simpliste et utopiste mais je me plais à croire à un avenir, la pensée humaine sortant plus forte des épreuves que les hommes nous imposent (ou s’imposent…noter la nuance ^^).<br /> La connaissance et le savoir sont, à mon humble avis, les seuls remèdes efficaces face à la bêtise et la manipulation idéologique (cf. « Fahrenheit 9.11 de M. Moore). Je remercie donc chaleureusement ceux et celles qui ont la (dure ?) tache d’éduquer (au sens enseigner) les générations futures.<br /> <br /> Il y aurait encore tant à débattre mais le temps me manque. Sachez, cher Duc, qu’il est plaisant de rencontrer des personnes telles que vous : les échanges d’idées dénudées d’insultes sont les plus riches et nous aident à grandir (quelque soit notre âge ……).<br /> Merci à notre blogeuse préférée pour nous permettre de vivre ces échanges.<br /> <br /> Kenavo<br /> <br /> Luuna
L
Bonjour, chère Babouchka,<br /> <br /> très sincèrement, je ne pense pas que le débat fut trop vif. Mais peut-être est-ce là une question de génération. La nôtre a été habituée à ce genre d'échanges, et pour nous cela paraît normal. D'ailleurs, le ton est toujours resté très courtois de votre part comme de la mienne. Alors, peut-être est-ce dû au fait -et je crois qu'il s'agit de cela- que votre génération a baigné littéralement dans le politiquement correct, cette plaie des années 80 qui a muselé les esprits et dont nous sommes en train tout juste de sortir (du moins, espérons-le!). <br /> En tous cas, vous êtes quelqu'un que j'apprécie aussi et je n'aurais jamais voulu vous blessé inutilement, et d'ailleurs, je m'en suis toujours tenu aux arguments pour cette raison: les attaques personnelles n'ont pas droit de cité, et je me serais abaissé à mes propres yeux si cela avait été le cas. <br /> <br /> Et surtout, je ne crois absolument pas que le débat nous a entraîné trop loin, bien au contraire! Ce fut assez riche, car plus d'une fois, je fis l'effort de refuser les commodités d'une pensée toute faite pour au contraire essayer de discerner la vérité perdue dans l'océan de la bien-pensance médiatique, des proverbes français (sûrement les plus mauvais du monde; à comparer aux proverbes arabes ou africains)ou de ces phrases qu'on nous apprend enfant et que plus tard, on répète comme un perroquet ("On nous impose le monde quand on est trop petit pour pouvoir le refuser", Malraux encore. Et comment impose-t-on le monde aux hommes sinon par le langage et les idées? D'où l'importance des philosophes honnêtes: Revel, Finkielkraut, Camus et d'autres, que l'on doit lire d'ailleurs avec le même esprit critique que le reste.)<br /> <br /> Dommage, quand même, que vous ne répondiez pas, mais je crois que vous avez compris où était le piège: il n'y a pas de faille dans ma réflexion! En revanche, on peut discuter à l'infini de mes positions et argumenter à l'instar de ce qui fut fait jadis avec l'idéal de l'honnête homme. <br /> Enfin, petit détail (si j'ose dire): calcul fait, il y a 1 français sur 11 qui vote Le Pen (5 millions 525 032 exactement). Vous disiez 1 sur 5: vous voilà rassurée, d'autant que la plupart utilise ce vote pour protester et non parce qu'ils sont d'accord avec les idées. Maintenant, vous pourrez dormir tranquille.<br /> Voilà, je vous laisse et vous dit à bientôt, et j'espère que l'on se verra prochainement, car il y a longtemps que nous n'avons pas ris ensemble! <br /> The Duke<br /> A propos, qui est cette Céline qui semble^^ très proche de vous^^?^^
B
Pour voir l'invitation, il faut vous rendre sur votre boite mail... :-)
B
Bon, je crois que je vais clore le débat aujoud'hui, cher Duc. Je suis ravie de pouvoir discuter avec vous, cette émulation des neurones, ces débats d'idée sont à mes yeux une motivation géniale, mais je crois que pour celui-ci, le débat restera stérile. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, ce n'est pas ce que je veux dire, mais il est indéniable que nous resterons campés sur nos positions. Céline a raison pour une chose : le titre de mon article était "Renaud, réac' de gauche ?" Seulement, notre débat nous a emportés beaucoup trop loin (et surtout d'une manière beaucoup trop vive.) Vous êtes une personne que j'apprécie énormément, cher Duc (tout comme Céline.) et c'est pour cette raison que j'aimerais me porter sur d'autres sujets de conversation, d'autres débats. Vous disiez dans votre précédent message que vous aviez un thème de débat passionant... Moi, je vous propose quelque chose de plus intéressant (si bien sûr, vous l'acceptez... ;-D) :<br /> Je vous propose une chronique dans mon blog. Au lieu de vous cantonner simplement aux commentaires, vous pourriez écrire vous-même vos propres articles et lancer vos propres débats (j'imagine déjà le titre de la rubrique : "La tribune du Duc"...) Je vais vous envoyer une invitation à devenir un membre de mon blog, libre à vous d'accepter ou non... En tout cas, je vous souhaite le bonjour, cher Duc et j'embrasse bien fort Céline. ^^
L
Ah! j'ai oublié le plus important: ^^
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité