Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
30 octobre 2006

"Let's talk about..." Remember.

Vous allez me détester à force de me lire sans cesse exposer ma vie ! >.< Mais comme j'ai l'impression que cette rubrique est assez lue, ça me donne envie de m'"épancher" (et désolée pour tous ceux qui préféreraient que je sois un peu moins bavarde... ^^')

Aujourd'hui, j'ai envie de parler du devoir de mémoire...

pianisteSouvent, je donne dans l'humour, souvent, je donne dans la légèreté mais parfois il est besoin de dureté, il est besoin de lourdeur... Avec mes 3èmes, à la rentrée, j'ai décidé d'étudier le livre de Wladislaw Szpilman Le Pianiste. Ce livre, d'où le film de Polanski a été tiré est l'autobiographie du pianiste Szpilman, surnommé après la guerre le "Robinson de Varsovie". Survivant du fameux guetto, l'auteur a écrit ce témoignage poignant afin que l'on se souvienne. Le film est magnifique et je vous conseille fermement de le voir...

Sobibor_MollaAujourd'hui, j'ai découvert un autre livre sur la seconde guerre mondiale, un autre écrit magnifique que je me suis promis d'étudier avec mes prochains 3èmes : Sobibor, de Jean Molla. D'une façon plus originale, ce livre met en parallèle deux parcours : celui d'une jeune fille anorexique et celui d'un jeune français collaborateur pendant la seconde guerre mondiale. Emma découvre dans les affaires de sa grand-mère récemment décédée le journal d'un français ayant travaillé au tristement célèbre camp d'extermination Sobibor. Sachsenhausen_homos_MACROEt tandis que la maladie la ronge de l'intérieur, qu'elle refoule les aliments comme son désir de vivre, elle lit les commentaires froids de cet homme qui voit passer devant lui tant de vies comme autant de chiffres à rapporter à l'administration nazie.

Convoi_SobiborCe livre est d'une extrême puissace et je ne peux que le recommander très vivement, de par son témoignage intelligent sur les camps d'extermination ainsi que par la documentation fournie qu'il donne sur l'anorexie... Je parlais de tout cela à ma mère tout à l'heure et je voyais dans ses yeux l'incompréhension totale. "Encore et encore ce thème des holocaustes" Cette phrase, j'ai l'impression qu'on nous la ressert de plus en plus souvent en ce moment. Je ne dis pas que cela n'est pas mérité. auschwitzDans le devoir de mémoire, oublier que dans les camps d'extermination, il n'y avait pas seulement des juifs mais également des homosexuels, des gitans, des malades mentaux, etc. serait une grave erreur (et c'est ce que je reproche à certains.) Je comprends ma mère lorsqu'elle me dit que pour ne pas oublier l'holocauste de la Seconde Guerre mondiale, on oublie trop facilement ceux des Khmers rouges, ceux du Darfour, etc. Ce que je me dis également, c'est que pour certains de mes élèves, il est vrai que tout cela aura l'air d'un rabachage, quelque chose dit pour la énième fois... mausMais pour ceux qui dans le fond de ma classe me regardent avec un air de poisson mort, ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils font ici : si j'ai la moindre chance de les toucher, de leur apprendre quelque chose, de remuer quelque chose en eux, au plus profond de leurs tripes molles, alors je pourrais me dire que j'aurais réussi quelque chose.

BERGEN2Pourquoi se souvenir est-il un devoir ? Parce que pour la première fois de l'Humanité, sur le plan mondial, des gens ont été tués pour ce qu'ils étaient. Non pour une raison politique, de conviction religieuse etc. Pour une raison de race : génétiquement, certaines personnes étaient devenues coupables de vivre, coupables d'être nées et coupables d'exister. Pendant des années, les gens se sont voilés la face : ne l'oublions pas, à la fin de la guerre, au lieu de se rendre compte de la gravité de la situation, certaines personnes ont accusé les juifs d'être à l'origine de la Seconde Guerre Mondiale. L'horreur des camps, l'horreur de la mort, du gaz et des crémations, cette horreur-là ne doit en aucun cas disparaître de nos esprits. holocaustL'oublier, c'est devenir coupables, l'oublier c'est oublier qu'un jour peut-être on pourrait se retrouver à la place de ces gens qui n'avaient rien fait d'autre que de naître.

Alors non, je ne pense pas que le rabachage soit une mauvaise chose, je ne pense pas qu'on a trop entendu parler des camps, de tous les malheurs qui sont arrivés à cette période. Lorsque je vois qu'au Japon l'on glorifie les kamikazes comme des dieux, qu'en Russie les nazis s'affichent avec fierté, je me dis que ce devoir de mémoire se doit d'être honoré encore et encore.

d_portation

-Parce qu'il ne faut pas oublier.-

Basileus.

Publicité
Commentaires
C
c'est un débat très actuel et très profond qui agite non seulement les historiens mais aussi l'ensemble de la société.<br /> le devoir de mémoire? expression qui n'a jamais autant occupé nos médias. Pourquoi un devoir? car, comme tu le dis, certains, élèves de 3e ou pas, regardent ces images avec des yeux de merlans frits. ils commencent à tout mélanger, comparant des souffrances avec d'autres souffrances. il ne faut jamais oublié, comme il faut aussi penser aux autres génocides: malheureusement, le "plus jamais ça" ne s'est pas encore concrétisé (cambodge, rwanda, serbie). des génocides, des massacres de masse sont encore commis. nous devons nous souvenir de ceux qui ont souffert, ne pas occulter les responsabilités. ce ne sera jamais suffisant de le répéter: car d'autres massacres sont commis.<br /> quant au japon, il a toujours eu une idée assez "spéciale" de sa place dans le monde pendant la seconde guerre mondiale(comme les Américains à l'époque)et je ne parlerai pas d'aujourd'hui. le procès de Tokyo me semble avoir été un beau gâchis. le japon n'a pas soldé ses comptes avec son passé. et la violence (les deux bombes atomiques) n'est pas du tout une justice.<br /> il ne faut pas être dupe de son passé. mais il ne faut pas non plus s'enfermer dedans. car, on cherchera toujours à déformer les faits, à se construire des images, à se justifier sur un passé, sur une image du passé. mais que retient-on vraiment? retient-on que ce devoir s'applique à tout le monde? qu'il concerne le respect de la vie, le respect de l'autre, le respect de soi? est-on capable de comprendre que l'homme est capable de l'innaceptable, de l'inimaginable? que fait-on chaque jour comme acte de résistance face à cette gangrène qui monte chaque jour? même les plus petits actes de résistance (comme dans ce livre avec ce père et sa fille qui décident de ne pas parler au soldat allemand), sont salutaires. <br /> pour que jamais plus.
Z
Tout d'abord je vais corriger une petite coquille dans mon précédent commentaire: les bombardements alliés sur les villes allemandes ont fait quelques centaines de milliers de civiles tués, et non quelques centaines de millions^^;;<br /> Tu as tout à fait raison à propos des "races": il faut garder à l'esprit que le lit du nazisme peut presque se résumer à des mots comme "race supérieure; race inférieure et nuisible; sous-homme; espace vital...".<br /> Il est désormais bien convenu chez les scientifiques du monde entier (excepté quelques charlatans) que parler de races chez les humains est un non-sens et espérons que ça finira par être admis par tout le monde.<br /> Tu as raison par ailleurs de souligner le côté industriel des camps d'extermination: il faut savoir que les dents étaient prélevées sur les cadavres (surtout celles en or), qu'on utilisait leurs cheveux pour faire du tissu et même leurs peaux pour des abat-jours. Quant au reste, on le brûlait et on récoltait ainsi de l'énergie. Je n'ai pas en tête toutes les barbaries pratiquées dans ces camps mais ces atrocités paraissent d'autant plus effrayantes qu'elles étaient parfaitement "réfléchies" et accomplies avec le plus parfait sang-froid.<br /> <br /> Merci par ailleurs de préciser ta pensée à propos du Japon. Il est vrai que la perte de l'histoire est un inquiétant problème et pas seulement au Japon...<br /> Merci enfin de mentionner "Lee silence de le Mer": ce livre est dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu, honte sur moi>-<. Je vais y remédier au plus vite.<br /> A bientôt!
B
En effet, ainsi que tu m'en as fait la remarque, les kamikazes n'ont rien à voir avec la Shoah. Si je parle de "devoir de mémoire", d'holocauste, plus précisément, c'est parce que je m'intéresse à deux livres qui ont un rapport direct avec ce thème... Mais la Seconde Guerre Mondiale ne peut se résumer à cela uniquement. Le devoir de mémoire, c'est se souvenir des japonais (lisez sans hésiter "La Joueuse de Go", de San Sha, c'est un pur bonheur de lecture.) : car là aussi c'était une question de race. Les japonais se sont toujours considérés comme "une race élue", "des chinois qui ne se seraient pas corrumpus au contact des autres civilisations".<br /> <br /> Le devoir de mémoire, c'est se souvenir que parler de "races" avec l'espèce humaine est quelque chose de très dangereux. Il n'existe pas de "race", de "sous-race", etc. Tout repose sur des civilisations, des cultures différentes, des ethnies. La différence fait peur, il en a toujours été ainsi avec la race humaine et de cette peur ont résulté de nombreux massacres : les incas, les indiens d'Amériques, les bushmen, les inuits... Le problème de la Seconde Guerre Mondiale et de tout ce qui l'entoure est cette notion de mondialisation, d'industrialisation de la mort : ce n'était plus une question de tuer, il fallait être efficace et faire du rendement.<br /> <br /> Ce qui me dérange avec ce qui se passe au Japon, c'est la perte de l'histoire, des racines (pour une certaine catégorie de la population, hélas, les jeunes...) L'oubli est de mise. Glorifier les soldats japonais et notamment les kamikazes, c'est glorifier cette notion de Japon glorieux, cette notion de race dominatrice et puissante. Ils oublient, occultent une partie de l'Histoire, ils oublient qu'ils se sont alliés aux Allemands.<br /> <br /> Pour ce qui est des américains, je ne les félicite pas plus : leur histoire n'est pas très reluisante non plus (de même que leur rapport à l'Histoire...)<br /> <br /> Quant à ce que tu dis très justement à propos des allemands, je ne te citerai qu'un livre magnifique : "Le Silence de la mer" de Vercors. Ecrit pendant la guerre par un résistant, ce livre narre l'histoire d'un soldat allemand qui vient réquisitionner une chambre dans une maison française. Les deux occupants (un père et sa fille) décident comme acte de résistance de ne pas adresser la parole à l'allemand. Ce dernier n'en prend pas ombrage et leur fait la conversation en leur disant son amour de la France, son idéal de vie, etc. On y découvre un personnage magnifique, sublime, certainement l'un des plus beaux portraits du 20ème siècle... C'est à découvrir d'urgence... ;-)
Z
Merci pour ce très bel article sur le devoir de mémoire, je pense moi aussi qu'il est bon de le rappeler régulièrement car un souvenir doit être entretenu pour ne pas tomber dans l'oubli.<br /> Je me permettrai juste une petite remarque:<br /> Tu dis que les kamikazes au Japon sont glorifiés comme des dieux; certes, mais les kamikazes n'ont pas de rapport avec la Shoah. Aux Etats-Unis, on glorifie de la même façon les soldats américains qui ont combattu les Allemands (je dis bien Allemands et non Nazis car l'un n'implique pas l'autre, même dans la Wehrmacht à cette époque; Le Pianiste est d'ailleurs là pour le prouver), ces mêmes soldats qui ont, pour beaucoup d'entre eux, bombardé les villes allemandes en faisant des centaines de millions de victimes civiles.<br /> En revanche, que les Nazis s'affichent avec fierté en Russie, c'est une autre histoire mais quand on voit le régîme qui règne en Russie, le fait que ces défilés se fassent ne me surprend qu'à moitié.<br /> Tout ceci pour dire que l'on ne devrait pas seulement rappeler l'holocauste, mais également tout ce qui l'a accompagné; et garder à l'esprit que les deux côtés ont commis leur part d'horreurs.<br /> Kiss.<br /> <br /> PS: ton blog dans son ensemble est très bien.
E
je suis tout à fait d'accord, c'est un devoir de se souvenir de ne pas oublier ces horreurs ainsi que tutes celles qui ont existé... car s'il y a la moindre chance que cette mémoire empêche qu'un évènement areil ne se reproduise alors il faut la saisir!<br /> <br /> ps : tu m'as l'air d'être très original dans tes choix de livres pour tes troisièmes!! j'aurais adorer t'avoir comme prof quand j'étais dans cette classe^.^<br /> <br /> kiss
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité