Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2006

Le Prestige, film magique.

Ce soir, je me suis rendue dans ma salle noire préférée afin de découvrir une perle du cinéma, j'ai nommé Le Prestige de Christopher Nolan, avec Hugh Jackman, Christian Bale et Scarlett Johanson.

Prestige_1 Prestige_2

Si vous êtes cinéphile comme moi, vous devez déjà connaître Christopher Nolan. En effet, celui-ci avait réalisé auparavant Memento (un film sur un homme atteint d'amnésie grave) et Batman Begins (un des meilleurs volets de la série cinématographique...) Pourtant, en ce qui me concerne, Christopher Nolan ne m'avait pas totalement emballée. Je n'étais pas enchantée de sa réalisation, Batman Begins avait tout du bon film et pourtant il y avait cette cruelle impression de fadeur qui faisait perdre au film sa réelle saveur.

Jackman__charmeurJe vous rassure tout de suite, ce n'est certes pas le cas du Prestige.

Une amitié qui devient rivalité... Une rivalité qui se termine par la mort.

Alfred Burden (Christian Bale) et Robert Angier (Hugh Jackman) sont tous deux magiciens de talents dans le Londres du 19ème siècle. Les spectateurs n'éprouvent qu'un seul besoin : avoir des sensations, rêver. Et bien que tout le monde sache que les tours de magie ne sont que pures illusions, les gens ne demandent qu'à être bluffés. Alors qu'Angier a un réel don pour la mise en scène, Burden est un magicien surdoué. La tension entre les deux jeunes hommes monte au fur et à mesure que leur rivalité augmente, jusqu'à user des plus noirs secrets de leur art. Leur obsession ne connait désormais plus de limite, quitte à détruire jusqu'aux personnes qui leur sont les plus proches...

Christian_BaleLa dualité, jusqu'à la mort.

Si je vous ai montré l'affiche américaine, c'est que je la trouve beaucoup plus riche et plus explicite que l'affiche française. Il est bien question ici de dualité, de rivalité devant le miroir, on affronte l'autre qui reste finalement un éternel soi-même. Burden et Angier vivent à fond leur métier, leur passion, au point même d'en faire souffrir leur entourage, de se faire souffrir eux-mêmes. Car ce dont il est question prioritairement dans ce film, c'est de la notion de sacrifice : jusqu'où est-on prêt à aller pour réussir, qu'est-on prêt à sacrifier pour vivre son rêve ? C'est une passionnante descente aus enfers que nous fait vivre ici Christopher Nolan, non pas pour nous montrer seulement le monde impitoyable de la magie, mais la recherche d'absolu de l'espèce humaine...

La promesse - Le tour - Le prestige.

dichotomieChaque tour de magie est composé de trois différentes parties qui lui confèrent toute sa dimension : La Promesse : le magicien présente une chose, un animal, une personne tout ce qu'il y a de plus banal. On entend par promesse le fait que par là est promis quelque chose de spectaculaire... La seconde partie est nommée : Le Tour : c'est le tour de magie en lui même (on fait disparaître quelque chose ou quelqu'un, le public doit être bluffé, mais attend encore pour applaudir.) C'est le moment critique du tour de magie car s'annonce alors la troisième et la plus difficile des parties : Le Prestige. Cette partie est ce qui constitue en elle-même la réussite du tour, ce qui va "scotcher" le public et lui faire croire à l'impossible (la chose ou la personne réapparaissent.)

Que_des_trucs___Pour ce qui est de la Promesse du film, il suffisait de jeter un coup d'oeil au casting pour être plus qu'alléché. Outre le réalisateur Christopher Nolan, nous avons à faire à Christian Bale (American Psycho, Batman Begins) dont la froideur et la rigueur sont tout simplement envoutantes ainsi qu'à Hugh Jackman (X-Men, The Foutain) dont l'élégance et le machiavélisme sont étourdissants. N'oublions pas non plus des acteurs au combien sublimes tels que Michael Caine, David Bowie (surprenant, comme à son habitude) ou Andy Serkis (Gollum dans la trilogie du seigneur des anneaux.) Pour ternimer, je rajouterai la star montante du cinéma qu'est Scarlett Johanson dont certains avaient pu apprécier le charme dans Lost in Translation.

Que_la_lumi_re_soitQuant au tour, Nolan réalise ici un impressionant tour de force en ce qui concerne le procédé de narration de l'histoire. Nous commençons le film in medias res (pas d'introduction) : Angier est assassiné sous les yeux de Burden qui est automatiquement désigné coupable. En prison, Burden se voit confier le carnet de bord de son ennemi juré. Sous ses yeux défilent les dernières années de la vie de son rival. En parrallèle, une autre histoire se tisse car le journal de bord d'Angier relate le décryptage du journal de bord de Burden. A travers les différents flashes-back c'est la montée en puissance d'une rivalité à mort qui se dessine. Et Nolan ne se prend pas les pieds dans cette réalisation périlleuse : tout est orchestré avec brio, l'histoire avance et progresse de façon machiavélique.

Nolan_dirige_BalePour ce qui est du Prestige du film, je n'en dirai pas beaucoup plus, car bien que certaines parties du dénouement se laissent deviner au fur et à mesure du film, le spectateur n'en reste pas moins béat et scotché dans son fauteuil à la fin de la séance. Bon, il est vrai que je suis très bon public pour ce genre de choses, il n'empêche réellement que ce film a vraiment de très bons arguments et qu'il vaut le détour...

Abra.... Cadrabra !

En bref, j'ai été plus que ravie de cette séance cinématographique. Mon seul regret est que ce film ait été si peu promu en France, ne passez pas à côté d'un si bon moment de cinéma ! Hors des conventions puritaines et manichéennes américanisantes, Le Prestige est un film qui se laisse déguster du début jusqu'à la fin. Pour la peine, je vous laisse la bande-annonce française, uploadée par votre servante (c'est ma première ! ¤_____¤) Enjoy !


Le Prestige
envoyé par Basilea

Merci aux sites Cinémovies, Allociné et Le prestige (site officiel.)

Basileus.

Publicité
Commentaires
B
Non, je ne l'ai pas reçu, dès que j'aurai une seconde de libre, je t'enverrai un mail, comme ça, tu pourras y répondre... ;-)
Z
Je faisais donc bien fausse route et j'en suis content. C'est vrai que si ça avait été ironique, ç'aurait été blessant^^;<br /> J'ai quelque difficultés à tout comprendre à la fin et je n'ai pas dit quoi parce-que, comme tu l'as deviné, je préférais éviter de faire du spoil pour ceux qui n'ont pas vu le film et souhaiteraient le voir, d'autant moins que les surprises sont le pilier de ce film.<br /> Je t'ai donc envoyé un mail à ton adresse le 1er décembre. L'as-tu reçu?<br /> <br /> Et c'est toujours un plaisir de te lire sur ce blog^o^
B
Bon, ceux qui me connaissent vraiment doivent être en train de faire une grimace en lisant ça, disons que je ne suis jamais ironique "blessante". Bref, c'était réellement un compliment, tu as tout à fait capté cette attirance que Nolan semble éprouver pour les "sosies" (et je l'ai déjà dit, je n'ai jamais été fan de sa réalisation, en tout cas, jusqu'à ce film...)<br /> Tu m'intrigues lorsque tu dis qu'il y a quelque chose que tu as encore du mal à comprendre. ça m'intéresserait de savoir quoi (si jamais je peux éclairer ta lanterne... ;-D) Si tu as peur de spoiler certains lecteurs, n'hésite pas à me contacter par mail : shigure-kun@hotmail.fr<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires... ^^
Z
Je m'excuse sincèrement si le titre de mon commentaire est erroné; mais je pense que c'est surtout toi qui as fait une bonne analyse de ce film^^. Pour ma part, j'ai juste laissé un commentaire et je reprends même certains mots de ton article, je pense donc que le mérite revient surtout à toi. -_^<br /> A bientôt!
B
>>> Zebigbos :Très bonne analyse de ce film !! \o/<br /> <br /> >>> babyange :Rien de très compliqué : il suffit de se rendre sur un site hébergeur de vidéos (je pense à Youtube [site américain] ou Dailymotion [site européen]) <br /> Si tu veux montrer sur ton blog une vidéo personnelle, il faut s'inscrire sur l'un de ces sites et uploader ta vidéo (la télécharger de ton ordinateur sur le site.)<br /> <br /> Le plus important pour mettre une vidéo sur un site est de se mettre en mode HTML (Sur Canalblog, dans "Nouveau message", appuie sur le bouton "") Du côté de Youtube ou Dailymotion, copie le code html de la vidéo (il se situe en dessous de la vidéo, en dessous de l'adresse internet.) Il ne te reste plus qu'à le coller sur Canalblog, puis tu rappuies sur le bouton ""<br /> <br /> N'hésite pas si tu as d'autres questions. ^^
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité