Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2006

300, de Franck Miller : ou comment rendre à l'Antiquité ses lettres de noblesse.

A Jean-Pierre qui m'a fait découvrir cette bande-dessinée.

Aujourd'hui, ce n'est pas d'un manga, mais bien d'une bande-dessinée dont je parlerai. Ceux qui me connaissent marqueront ce jour d'une pierre blanche, parce que je ne m'y connais vraiment pas en matière de bande-dessinée (ou de comic...) Si je me suis intéressée à cette bande-dessinée, c'est pour plusieurs raisons : d'une part sortira au début 2007 le film qui en est adapté et d'autre part, cette bande-dessinée relate les derniers jours des 300 soldats spartiates et de leur chef Léonidas qui affrontèrent les millions de soldats perses commandés par Xerxès.

300miller

L'histoire

spartiatesIls défilent tous, courageux, surhumains, les 300 de Léonidas font marche jusqu'aux Thermopyles (les Portes Chaudes), théâtre de leur ultime bataille, celle pour la gloire : l'illustre armée de Xerxès, des millions de Perses font marche contre la Grèce. Lorsque les Perses pénétrèrent en Grèce, un conseil réuni à Corinthe décida l'envoi de 5000 hommes sous le commandement de Léonidas afin de retenir l'ennemi et laisser à la flotte grecque le temps de se replier au delà du détroit formé entre le continent et l'Eubée.

en_marcheTous ces jeunes spartiates, pleins de vie, d'espoir et de hardiesse, Léonidas les regarde. Ils ne savent pas qu'ils marchent à leur mort, seul leur roi le sait, seul leur roi le sent, seul lui en est sûr et certain.

Franck Miller : rugosité du style.

Quand on m'a parlé de cette oeuvre et de son auteur, la première pensée qui m'est venue à l'esprit, c'est : "hey ! Ce ne serait pas l'auteur de Sin City ?" Et en plein dans le mille, Bill ! On retrouve ce style rugueux et brute dans les 300, Miller joue avec une surimpression de noir et nous offre à voir des "gueules". 300Pas de doute, on se trouve dans un monde d'hommes, un monde sans merci. Le monde, la société vus par Miller sont des mondes de brutes, l'espoir semble vain, inutile, futile. Il est là, pourtant, minuscule. Léonidas porte en lui l'amertume d'avoir conduit son peuple à sa perte. Sans cesse, on le voit en recul par rapport à ses hommes. Il sait, il connait leur destin mieux que quiconque, mais le destin d'un spartiate est voué à son peuple, à la mort.

Miller nous avait confrontés dans Sin City à la rudesse de la pédophilie, de la corruption ; dans les 300, nous voilà confrontés à la violence, à l'acceptation sans condition de la mort. Et tout comme l'histoire, la plume de Miller est tranchante, les contours des personnages sont taillés dans le marbre, nous n'avons plus à faire à des hommes, nous nous trouvons au-delà des ressources humaines, déjà ancrés dans la légende...

300, l'adaptation cinématographique.

Sin_cityEt comme pour Sin City, cette nouvelle oeuvre de Miller va se trouver adaptée au cinéma. Sin City était une petite révolution du point de vue des effets spéciaux... Miller réitère l'exploit au travers de 300, en plus fort, c'est évident... Voici quelques images, histoire de vous mettre l'eau à la bouche :

Photo_1

Sont_trop_forts__ces_spartiates__

photo_2

Et si tout ça ne vous suffit pas jusqu'à la sortie française du film, le 20 mars 2007, voici rien que pour vous la bande-annonce. ^^


[Trailer] 300
envoyé par valere54

Ca a vraiment de quoi nous allécher, n'est-ce pas ? ;-)

Basileus.

Publicité
Commentaires
C
les spartiat je parle de ceux du temp de léonidas ces soldas sortant de lordinaire .ci tout le pays avais éter comme eu ,aussi cincroniser fesant des solda d élite.la grece elle aurait éter imprenable.
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité