Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2007

Angel, une série qui a les crocs...

Quoi de neuf dans le petit poste ?? "Elle est pas un peu pas bien, la Basileus ??" Que vous vous dites en rigolant doucement devant votre écran d'ordinateur... Et vous n'auriez pas si tort que cela... Me voici désormais venue délirer sur une vieille série arrêtée depuis quelques années déjà... Mais en fait, là n'est pas le but de mon blabla... Je suis venue vous imbiber de mes souvenirs édulcorés et nostalgiques de séries phares qui ont marqué mon adolescence : Angel et Buffy contre les vampires.

angel 2035_buffynette

Assumons nos vices... ^^'

Ben oui, j'avoue, j'ai suivi honteusement, mais avec délice, ces deux séries et je viens ici en parler avec vous... En fait, cela ne m'est pas venu à l'esprit tout seul, en fait, cela tient également à l'un de mes cadeaux de Noël (merci, moi... XD) En effet, lorsque je me suis promenée dans une Fnac archi-bombée pour faire mes achats de Noël le 23 Décembre (faire ses achats à la dernière minute est un art de vivre, mes chers... :-D), je suis tombée sur ce coffret :

coffretEt là... Boum ! Le flash ! Des tonnes de souvenirs me sont remontés à la tête et une seule envie : me faire un marathon Angel jusqu'à la fin de mes vacances... (voilà, le mystère de ma disparition cybernétique est résolue, mes chers Watson...)

Mais, avant toute chose, remontons dans le temps, à l'origine de mon vice vampirique... "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..." Imaginez ! Pas de trilogie du samedi, juste quelques séries complètement délirantes cachées le vendredi en seconde partie de soirée... Mes premières amours : Le Caméléon, Buffy contre les vampires. C'est là que j'ai découvert l'univers bien particulier de Joss Whedon, créateur de la petite bouffette...

buffyAh là là... Qui aurait pu parier à l'époque sur le succès de Buffy, the vampire slayer, film du même Joss Whedon, sorti en 1992 avec Kristy Swanson, Donald Sutherland et Luke Perry ? En fait, pas grand monde... Il faut dire ce qu'il en est, il n'y a rien de plus kitsch qu'une "tueuse" de vampires vivant à "Sunnyvale", devenue dans la série "Sunnydale" et luttant contre un vampire agé de plus de 600 ans...

Petit résumé pour les incultes... et les autres ! :-D

Comme le titre de mon article vous l'indique, ce n'est pas de Buffy dont je vais parler mais de la série cross-over qui en découle, c'est-à-dire Angel. Et comme je sais que parmi mes lecteurs, certains viennent se perdre par inadvertance sur ce site, je crois que ce ne sera pas du luxe que de raconter l'histoire...

re_buffyBuffy Summers a été désignée comme étant une "tueuse de vampires", cette désignation lui vaut en plus de nombreux et coriaces adversaires une force surhumaine. Mais elle ne sait pas que dans sa quête, elle est aidée par un ange gardien (dont le prénom, ô ironie du sort est "Angel") Et cet ange gardien serait le bienvenu, si lui-même n'était pas un vampire. Un des duos les plus mythiques du petit écran vient de naître... Pour être plus précise, Angel est un vampire qui a été maudit voilà une petite centaine d'années par des bohémiens : il est doté d'une âme. "Qu'est-ce que cela change ?" Demanderaient les lecteurs naïfs... ça change tout. the_coupleCar Angel, au contraire des autres vampires, est condamné à expier ses péchés pour le reste de son existence... Et des péchés, Angel en a plusieurs sur la conscience, parce qu'autrefois il était le célèbre Angelus, "le tueur au visage d'ange", un des vampires les plus célèbres, dont les exploits sanglants font encore frémir bon nombre de vampires...

Les choses étant ce qu'elles sont, Buffy et Angel tombent amoureux l'un de l'autre... On attendait tous ça... Mais, là, c'est le drame. Angel devant racheter chacun de ses péchés, le moindre instant de plaisir lui est interdit. Et lorsque Buffy s'offre à Angel, c'est Angelus qui se réveille. S'ensuit une saison d'anthologie avec moults affrontements sanglants et autres déchirements mélodramatiques... Buffy contre les vampires étant une série familiale, il était tout de même inévitable qu'Angel recouvre son âme... Mais dès lors, son amour avec Bouffette est interdit et il préfère s'éloigner d'elle en partant pour Los Angeles (encore une histoire d'ange...)

Petite trousse de secours quotidienne...

le_groupeSi j'utilise ce titre, c'est pour une bonne raison : les séries de Joss Whedon ont une mission quasiment pédagogique ! Bon, c'est vrai que c'est un peu fort de dire ça, mais il faut avouer une chose : Whedon sait parfaitement parler du quotidien d'une manière tout à fait inovante...

En effet, Buffy et Angel ne parlent pas seulement de démons et de magie, Whedon maîtrise l'art de parler du quotidien, de la banalité, des petits problèmes qui surviennent au jour le jour... Oz_WillowLors de la saison 2 de Buffy, on rencontre le personnage de Oz qui deviendra le petit ami de Willow. Atteint de lycanthropie (maladie du loup-garou), il devient trois nuits par mois une bête assoifée de sang : au lieu d'exposer cet état sous la forme dramatique, Whedon préfère le comparer aux règles féminines... Alors que Buffy est ouvertement une série destinée à un public adolescent, Angel, créée quelques saisons plus tard a une vocation plus adulte.

encore_et_toujours_le_groupeLes spectateurs suivent dans Angel des personnages qui entrent dans la vie adulte et les thèmes abordés sont également très intéressants : difficultés à trouver le métier de ses rèves (Cordélia rêve de devenir actrice), problèmes d'argent (difficultés à payer le loyer, difficultés à trouver un logement mais aussi problèmes relationels : tous les problèmes du quotidien sont abordés. Quand je parle des problèmes du quotidien, je pense aux problèmes de couples : Cordélia se retrouve enceinte après avoir eu une relation d'un soir, je parle également d'assumer sa paternité : Angel devient père lors de la saison 3, mais également de problèmes relationels tels que trouver la frontière entre jalousie et confiance envers son partenaire...

Des séries qui ont de beaux restes...

Buffy et Angel se sont respectivement achevées en 2003 et en 2004, les fans restent présents, si vous êtes intéressés par l'une ou l'autre de ces séries, je vous recommande d'aller faire un tour sur leurs sites : je remercie tout particulièrement Angel et Buffy pour leurs photos...

Je tiens à vous rappeler également que vendredi prochain (le 19 Janvier) déboulera sur M6 une nouvelle série : Bones avec David Boreanaz (qui faisait Angel) dont je vous donne le générique :


bones
envoyé par aurelbuffy

Bones Hum

Basileus.

Publicité
Commentaires
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité