Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2007

Théâtre et travestissement dans l'Angleterre élisabéthaine.

Comme vous devez vous en être rendu compte, je suis une boulimique de la culture dvd... J'ai eu mon époque manga, maintenant, je suis dvd-maniaque... ça arrive, je ne sais pas si on en guérit... Bref, si je viens papoter ici, c'est pour parler de l'une de mes dernières découvertes : Stage beauty avec Billy Crudup et Claire Danes.

stage_beauty1

Billy_CrudupNon pas que le film en lui-même soit transcendant... (il se laisse regarder, c'est une petite comédie sans prétention, agréable pour passer le temps... ^^), mais le thème m'a énormément intéressée. En effet, cette histoire se pique de nous faire redécouvrir une période très connue de l'Angleterre : la période élisabéthaine. Tout comme Shakespeare in love en 1998 nous le faisait découvrir, Stage Beauty nous rappelle que les conventions du théâtre élisabéthain imposait aux hommes de jouer tous les rôles, même ceux des femmes.

Edward Kynaston, la plus belle femme de l'époque.

KynastonC'est en tombant sur les mémoires d'un certain Samuel Pepys, célèbre fonctionnaire sous le règne de Charles II que le réalisateur de Stage Beauty, Richard Eyre, apprend l'existence d'Edward (dit Ned) Kynaston, l'un des plus grands acteurs de l'époque, dont Pepys disait qu'il était "la plus belle femme qu'il lui avait été donné de voir dans sa vie."

Les conventions élisabéthaines, par puritanisme (les actrices étant considérées comme des prostituées, les théâtres s'élevant très souvent à côté des bordels...) instituèrent cette règle : les rôles féminins devraient désormais revenir uniquement à de jeunes hommes. Mais peu à peu, le mouvement puritain se durcit jusqu'à la prise de pouvoir de Londres par le Parlement en 1642. Dès lors, la période sombre de l'Angleterre commence. C'est la première révolution anglaise.

Prohibition de la culture...

D_capitation_de_Charles_Ier__gravure_allemande_Commence ici le despotisme de Cromwell. Charles Ier dont la volonté avait été de poursuivre l'oeuvre de son père, Jacques Stuart, est jugé et condamné à mort en 1648. Il est décapité en place publique en 1649, devant le palais de White-Hall.

Cromwell proclame alors la République, ou le Commonwealth le 17 mai 1649, et alors que la démocratie devrait se mettre en place de par un contrebalancement nécéssaire entre son pouvoir et celui du Parlement, un despotisme se met en place, Cromwell ayant pour lui le vote du Parlement. Il disparait en 1658 des suites d'une malaria ou d'un empoisement. Plus personne ne sera capable de maintenir le pouvoir entre ses mains, c'est alors que Charles II, le fils de Charles Ier en profite pour revenir en Angleterre.

La Restauration.

389px_Charles_II_of_EnglandLe film nous fait une caricature hilarante de Charles II, grace à la sublime interprétation de Rupert Everet. En effet, dans Stage Beauty, ce qui est le plus flagrant, concernant Charles II est son goût immodéré pour les chiens (sa race favorite sera nommée "King Charles") ainsi que pour les femmes (et pas n'importe lesquelles !) On voit ainsi sa relation extravagante avec Eleanor "Nell" Gwynne, une actrice (alors même qu'il était interdit aux femmes de jouer !)

La réouverture des théâtres en Angleterre est instituée en 1660. En effet, lors de son exil, Charles II a eu le temps de s'intéresser aux théâtres étrangers, notamment le théâtre français (tout particulièrement les pièces de Molière.) Mais bien que le théâtre ait été prohibé durant de nombreuses années, on se doute que les acteurs aient continué de jouer clandestinement, c'est ainsi que l'on pense que Kynaston a été formé.

C'est en 1662 que Charles II proclame l'autorisation aux femmes de jouer sur scène et l'interdiction aux hommes de jouerdes rôles de femmes. La raison reste encore aujourd'hui obscure. Kynaston s'est alors reconverti et est devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

Basileus.

Publicité
Commentaires
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité