Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2007

Un peu de cuisine antique...

Même si je déteste cuisiner, je sais également me forcer quand c'est pour mes élèves (qu'est-ce que je ne ferais pas pour eux... :-D) Puisque mes sixièmes faisaient des exposés sur "vivre à Rome du temps des romains" et qu'un groupe avait décidé de parler de nourriture, je me suis proposées de faire une dégustation aux élèves de desserts romains... (merci au dieu d'internet de m'avoir permis de trouver des recettes ! :-D)

Fruits au miel (simple) :

Ingrédients : 3 pommes, une grappe de raisin rose d'Afrique, des cerneaux de noix et de noix de pécan, du miel liquide, du jus de raisin (sinon, faites comme moi, mettez de l'eau.)

· Mélanger du jus de raisin pur avec quatre cuillères à soupe de miel.

· Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le miel soit dilué.

· Casser des noix (quantité à évaluer personnellement), éplucher les pommes et détacher un par un les grains de raisin, coupez-les en deux (un ajout de datte ou de figue est possible.)

· Mettre l'ensemble des fruits dans un saladier et versez le mélange réchauffé.

Fruits_au_miel

Les élèves ont adoré ! Il en redemandaient !

Merci à Cécile pour ce lien : >>><<<

Les dattes farcies (simple, 15-20 minutes de préparation.)

Ingrédients : 2 barquettes de dattes, des cerneaux de noix et de noix de pécan, des pignons de pin, de la pâte d'amandes, des baies rouges (poivre doux.), du sel, du miel.

  • Dénoyautez les dattes et fourrez-les de noix, de pignons de pin hâchés (variante : dans une poële, faites griller à sec les pignons de pin et fourrez vos dattes avec, sans les hâcher.), de pâte d'amandes ou encore de poivre (j'ai pris le poivre le plus doux possible.) Salez légèrement.

  • Ensuite, faites chauffer quelques cuillérées de miel. Lorsque celui-ci commence à caraméliser, mettez les dattes et retournez-les de manière qu'elles soient bien enrobées. Voila, c'est prêt !!!

Dates_au_miel

Les élèves ont été très étonnés par les dattes au poivre... ^^'

Pendant les Saturnales (fêtes de fin d'année), on présentait les dattes avec une pièce de monnaie porte-chance.

Merci au site : >>><<<

Basileus.

Publicité
Commentaires
B
J'ai pris des baies roses, c'est le poivre le plus doux que j'ai trouvé... Je n'ai par contre pas dit tout de suite qu'il y avait des dattes au poivre et quand je l'ai dit, des gamines m'ont répondu : "ah ! C'est pour ça que ça pique !! ^^' "<br /> :-D
Z
:))) la quantite de poivre n'a pas ete exageree, j'espere? ;)<br /> hard or soft?
B
Je te file l'adresse pour des recettes en latin, puisque apparemment, tu préfères... ^^<br /> <br /> http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/banquet-latin/repas1.htm<br /> <br /> Et voili et voilà... :-D
T
Les recettes ne sont pas en latin ? Tant pis ! Cela a l'air appétissant ! <br /> <br /> P.S : Pour tenter cette aventure culinaire, ne pas oublier sa toge !
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité