Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2007

Molière / La Fontaine : le grand combat...

En attendant les résultats alletants des présidentielles, je vais en profiter pour vous parler de l'actualité cinématographique et littéraire. Je parle bien sûr des deux gros cartons Molière (avec Romain Duris, Fabrice Lucchini et Edouard Baer) et Jean La Fontaine, le défi (avec Lorànt Deutsch, Philippe Torreton et Jean-Claude Dreyfus.) Et puisque j'ai été les voir tous deux en tant que spectatrice, mais également en tant que professeur de français, je me propose de les comparer.

moliere re_moliere

Un Romain Duris plein de charme...

de_la_fontaine lorant_deutsch

Un Lorànt Deutsch plein de verve...

Molière, la biographie non-officielle.

Moli_re_film

En 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...

Indéniablement, le film Molière est le gros film français du moment : un site officiel bétonné avec un espace pour la presse et un autre pour les enseignants, un dossier de presse très complet et alléchant, un livret pédagogique qui avait été offert aux enseignants, un casting de rêve et des critiques quasiment unanimes... Que demander de plus ?

Jean de la Fontaine, le défi : règne de l'irrévérence.

De_La_Fontaine1

Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert ; le jeune Louis XIV devient le seul maître.
Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi.
La_FontaineDès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence.
La Fontaine / Colbert, un affrontement qui durera jusqu'à la mort.

marche_vers_la_gloireJean de La Fontaine, le défi s'annonce plus comme un out-sider, face au grand Molière. Les choix d'acteurs sont plus audacieux : Deutsch en La Fontaine, Julien Courbey en Molière, Jocelyn Quivrin en Louis XIV... Le pari semble donc plus risqué, les critiques sont d'ailleurs fort partagées. Le film est sorti mercredi 18 Avril, il est donc à ce jour assez difficile de se faire une idée concernant l'impact sur le public.

Deux génies littéraires remis au goût du jour...

Romain_Duris

Avant toute chose, je me pencherai sur la tendance du moment : Il faut raffraîchir les classiques. Fini les vieilles fables poussiéreuses, les vieilles pièces incompréhensibles, désormais on nous offre sur un plateau d'argent des auteurs Rock and Roll et rebelles. Car 'rebelle' est bien la tendance. Qui dit 'génie' dit 'hors de son temps', qui dit 'jeune' dit 'éprit de liberté.'

pensifLe public aime les rebelles : Molière ne rêve que d'une chose : quitter l'ombre de son père et mettre un terme à l'existence de Jean-Baptiste Poquelin. Jean de La Fontaine se pose lui aussi en frondeur face au nouveau pouvoir absolu de Louis XIV. Ils sont jeunes, des rêves plein la tête et toute l'énergie de la jeunesse dans la paume de leur main...

Des acteurs de talent, des films alléchants.

lucchini___DurisMême ceux qui n'aimaient pas le français à l'école peuvent aller voir ces films rien que pour leur casting luxueux. Tout d'abord Molière réunit un Fabrice Lucchini époustouflant d'humanité dans son rôle de M. Jourdain, un Edouard Baer charmeur et coquin ainsi qu'une Ludivine Sagnier craquante et hautaine...

JF_Moli_re_s_amuseLes choix de Jean de La Fontaine se révèlent plus étonnants, pour ne pas dire hasardeux : Julien Courbey en Molière est à la limite du ridicule, n'ayant pas les épaules pour un tel rôle, Jocelyn Quivrin en Louis XIV est assez pâlot (disons que j'attendais autre chose du Roi Soleil...) Heureusement Torreton se révèle génial d'austérité dans son rôle de Colbert tandis que Lorànt Deutsch est tout simplement sublime (mais je ne suis pas objective, je l'adore ! ^^)

Incohérences et relativités.

MAlors bon, me voilà sur la partie moins drôle... En effet, quand on fait un film à valeur historique ou biographique, il est tout naturel de s'attendre à quelques critiques... Alors que Molière est le film qui s'est attiré les critiques les plus dithyrambiques, c'est certainement à lui que je m'attaquerai le plus. Oeuvre totalement fictionnelle (qui se reconnait en tant que telle), Molière part du postulat que l'auteur n'a rien inventé, que son inspiration lui viendrait d'aventures qui lui seraient arrivées l'année où il a disparu de la circulation.

fontaine_je_ne_boiraiEt là, je fronce les sourcils, en m'écriant, éhontée, que Molière n'a effectivement rien inventé, mais qu'il a puisé non dans son expérience personnelle, mais dans le théâtre comique antique, ni plus, ni moins !

Heureusement Jean de la Fontaine mise sur les recherches documentées. En effet, en tant que protégé de l'intendant Fouquet, Jean de La Fontaine a bien été mis dans une position délicate vis-à-vis du roi. Par contre, la jeunesse de Deutsch, bien que très photogénique, est tout à fait inexacte, puisque le début de l'histoire prendrait place lors de la 41ème année de La Fontaine. Il n'empêche que le film précise bien que l'auteur puisait son inspiration dans les fables d'Esope ainsi que dans certaines fables indiennes, ce qui m'a rassurée, par rapport aux libertés prises dans Molière.

Conclusion...

En guise de conclusion après ce survol rapide, je dirai tout simplement que les deux films sont à voir, pour des raisons différentes... Molière pour son casting génialissime et pour ses citations savoureuses (néanmoins cela reste difficile à déchiffrer pour un jeune public ne maîtrisant pas les oeuvres de Molière...) Jean de la Fontaine pour Lorànt Deutsch (je vous ai dit que je n'étais pas objective ! >.<) et pour sa photographie somptueuse (Molière se basant plus sur un visuel chatoyant, qui fait mal aux yeux...) J'ai tout particulièrement apprécié le portrait de La Fontaine tout en combativité et en charme...

Il ne vous reste plus qu'à vous replonger délicieusement dans leurs oeuvres ! ;-)

Basileus.

Publicité
Commentaires
B
Bref, Molière est chouette, il est génial, c'est vrai, mais on peut aussi varier les plaisirs, ça fait du bien de changer... ^^
B
Non, vraiment, je ne déteste pas Molière, je déteste ce que l'Education Nationale en a fait. Être obligé de servir du Molière à tous les repas, ça me gâve...<br /> En fait, je préfère la pluralité française avec des auteurs merveilleux comme Rostand, Hugo, Sartre... <br /> <br /> Molière, bien évidemment est un génie de la langue Française, je ne le conteste en aucun cas, mais 'L'Avare' a été très fortement inspiré de 'L'Aululaire' de Plaute ; 'Amphitryon' est tiré de 'L'Amphitryon de Plaute ; 'Les Fourberies de Scapin' est tiré en grande partie du 'Phormion' de Térence.<br /> 'Dom Juan' est une figure européenne reprise de nombreuses fois par d'autres auteurs ; <br /> Pour plusieurs de ses pièces (je pense notamment à 'La Princesse d'Elide' que j'ai vu récemment au théâtre), Molière s'inspire de la Commedia Dell'Arte ;
D
PS, pour l'article sur le film...<br /> http://aire0de0repos.canalblog.com/archives/2007/02/08/3946606.html
D
Bonsoir, <br /> Concernant le film sur Molière, j'avais été quelque peu outrée qu'il ne soit attribué à Molière que la facilité de raconter son vécu, et non le pouvoir de son imagination... Certes l'inspiration puisée dans l'Antiquité n'est pas négligeable, mais il faut tout de même reconnaitre son géni ! Molière était et demeure un véritable Dieu... à mes yeux littéraires admiratifs. <br /> Site très agréable.
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité