Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2007

Desperate Housewives : le désespoir est tendance !

Pas grand chose de neuf dans le petit poste en ce moment, mais étant donné que M6 a décidé de rediffuser la saison 1 des Desperate Housewives, j'ai eu envie de vous apporter mon analyse, tant pour la saison 1 que pour la saison 2 qu'il m'a été donné récemment de visionner... ^^

DH

Elles sont à croquer !

Le résumé

DH1Wisteria Lane est une petite banlieue américaine typique : ses maisons toutes alignées, les unes à côté des autres, où ses habitants vivent en harmonie. Ici il n'y a que des rapports de bon voisinage... Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ? Nous avons tout d'abord la famille Van de Kamp parfaite de tous les points de vue : des enfants (Andrew et Danielle) superbes, un père (Rex) aimant et une mère (Bree) ... parfaite. La famille Scavo, juste devant chez eux supporte plus difficilement la comparaison avec le père (Tom) parti la plupart du temps au travail et la mère (Lynette) débordée par ses quatre enfants en bas âge. Gabrielle et Carlos Solis, mariés et sans enfants n'envient d'ailleurs pas leur situation. Et puis il y a aussi Susan Mayer, mère célibataire qui élève sa fille Julie et qui n'hésite jamais à se créper le chignon avec la belle Edie Brit, la bimbo du quartier...

les_hommesEt tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un beau jour leur amie Marie-Alice Young ne s'était pas donnée la mort en se tirant une balle dans la tête... Les Desperate Housewives vont bientôt découvrir qu'un paisible quartier de banlieue cache souvent bien des secrets...

Les personnages

Avant de passer à des analyses plus poussées, j'ai envie de vous présenter les personnages principaux de la série, les femmes, bien évidemment ! :-D

Lynette Scavo (Felicity Huffman)

FelicityMariée à Tom Scavo, Lynette est avant tout une mère au foyer. Elevant quatre enfants (deux jumeaux infernaux de 7 ans, un petit de 6 ans et une fille d'un an), 200px_Tomscavoelle n'a plus de temps pour elle et cela l'angoisse absolument. Se voyant réduite à n'être plus qu'une mère, Lynette aspire secrêtement à travailler de nouveau dans la publicité... Lynette est une femme moderne qui assume aussi bien ses débordements vis-à-vis de ses enfants que son amour pour son époux ou son envie de travailler. Elle est certainement un des personnages les plus forts de la série.

Gabrielle Solis (Eva Longoria)

EvaAncien mannequin, Gabrielle est l'un des personnages les plus superficiels. Mariée à Carlos Solis, Gabrielle n'a à se préoccuper à longueur de journée que de son apparence physique... carlosEt elle s'ennuie, la pauvre Gaby, et son seul réconfort, elle le trouve dans son jardinier de 17 ans, John Rowland... Et bien qu'elle apparaisse souvent sous des abords intéressés, Gaby reste une femme touchante, qui sait se battre pour ce qu'elle désire et qui use de tout ce qui tombe sous sa main pour arriver à ses fins. Gabrielle est le personnage le plus volontaire de la série (et aussi l'un des plus hilarants.)

Bree Van de Kamp (Marcia Cross)

MarciaDire à Bree qu'elle est 'parfaite' serait très certainement le plus beau compliment à ses yeux... Car c'est ce qu'elle recherche plus qu'autre chose : être une mère parfaite, une épouse parfaite, rexune femme parfaite et une hôtesse parfaite. Mais tandis qu'en apparence elle maintient l'illusion, en coulisses tout se casse la figure : Rex décide de quitter la maison, Andrew et Danielle ne l'aiment pas, bref Bree est aux commandes d'un vaisseau qui est en train de prendre l'eau. Au cours des deux premières saisons, nous verrons la lente descente aux enfers de Bree. Bree est certainement le personnage le plus étonnant de la série (et la plus savoureux.)

Susan Mayer (Teri Hatcher)

TeriMère divorcée, Susan est la 'femme actuelle'. Elevant seule sa fille de 15 ans Julie, elle apparait en fin de compte comme celle dont il faut prendre soin. MikeTrompée par son ex-mari Karl, elle tombe amoureuse de Mike, le mystérieux plombier qui vient de s'installer en face de chez elle. Là encore, c'est un amour malheureux puisqu'elle va découvrir que le beau Mike est un ex-taulard et qu'il se n'est pas installé à Wisteria Lane par hasard... Susan est la grande gaffeuse, celle qui tombera toujours dans les mauvais plans... Son personnage est le plus drôle de la série.

Edie Brit (Nicolette Sheridan)

NicoletteOn finit avec mon personnage préféré : Edie Brit. Croqueuse d'hommes, Edie est également de celles qui croquent la vie à pleines dents... karlQuand je parlais tout à l'heure de personnage qui s'amuse entièrement, Edie fait partie du lot. Ce qu'elle pense, elle le dit, et peu importe si cela étonne ou blesse. Elle n'y va jamais par quatre chemins, mais c'est toujours jouissif pour le spectateur. Le plus intéressant dans son personnage, c'est également sa grande humanité : quand on est une belle garce, on n'a pas vraiment d'amis... En tout cas, Edie est certainement le personnage le plus touchant de la série.

Girl power !

DH2Une chose est sûre, il est bien fini le temps où l'on nous culpabilisait pour la pomme d'Adam ! Marc Cherry, le concepteur de la série a révolutionné le monde de la télévision en nous offrant la réalité de la femme moderne, et ce, depuis son générique d'entrée. En effet, quoi de plus féministe qu'un générique faisant référence à l'histoire immémoriale de la femme ? Tout y passe, de la fameuse pomme à la mère parfaite des années 60, et les clichés sont savoureusement bousculés. La femme moderne est débordée entre son rôle de mère, d'épouse, d'amie, de working girl ou de ménagère de plus ou moins 50 ans. Toutes les femmes sont croquées par Cherry, elles se retrouvent toutes au premier plan et on adore !

DH3C'est la révolution des fourneaux, les clichés sont balayés, les hommes en prennent pour leur grade et ont peur pour leur peau ! Sans vouloir vous spoiler, je peux vous dire que les hommes ont la vie dure dans la série, les acteurs sont nerveux, leur personnage pouvant disparaître à tout moment !

La série qui ose.

Les clichés étant à la trappe, je rajouterai que les tabous y sont également ! DH4Tous les sujets sont abordés et ce, de façon non conventionnelle, un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Prostitution, sado-masochisme, meutre, dépression nerveuse, rumeurs et autres raccolages : tout y passe dans cette banlieue d'allure si conventionnelle. Les intrigues secondaires abordent des thèmes qui touchent également les télespectateurs : le désir d'enfant, les adolescents difficiles, l'homosexualité, la relation avec ses parents, le divorce ou la quête de l'amour. Tout est analysé finement et intelligemment, on ne juge pas, on essaie juste de donner un regard humain à la situation des personnages.

Une nouvelle génération de séries...

desperate_housewivesSi je parle d'une nouvelle génération de séries télévisées, c'est en toute connaissance de cause. Car il faut analyser l'évolution des séries en 3 grands mouvements : au début, les séries qui n'avaient pas d'intrigue principale (j'entends par là que les séries se déroulaient linéairement suivant l'intrigue de début, mais qu'aucun événement majeur ne venait troubler les épisodes capable de contre-carrer l'intrigue : l'Enterprise de Star Trek a toujours été en quête de nouvelle planète, rien de plus...) - puis, les séries qui en ont enfin eu une, mais qui n'en finissait pas de se rallonger suivant des éléments nouveaux et inattendus (je pense par exemple au Caméléon dont le but était de retrouver son identité et qui s'est perdu dans plusieurs intrigues annexes.) - enfin, la nouvelle génération de séries proposant une intrigue se résolvant à la fin de chaque saison (je vous citerai des séries comme Prison Break, Veronica Mars ou Nip/Tuck)

DH5Ce mode de fonctionnement permet au spectateur de ne pas trop se lasser, tout en demandant un renouvellement constant. Et tandis que les points positifs sont nombreux, les points négatifs y abondent également. En effet, ce rythme effréné impose une descente dans la surenchère (Cf. Nip/Tuck) et impose une qualité constante dans les intrigues de fond. Et tandis que l'intrigue de la saison 1 est bétonnée (parfois même un peu trop tortueuse), celle de la saison 2 est linéaire et sans saveur. Heureusement que la série se rattrape avec ses intrigues secondaires génialissimes.

En conclusion

desperatehousewivesVoilà enfin une série qui nous change du train-train quotidien tout en nous y replongeant avec délice. Car ce n'est moins pour ses intrigues principales que pour ses petits tracas du quotidien que les Desperate Housewives nous enchantent...

Désespérées ? Pas tant que ça ! ;-)

Merci au site officiel.

Pour plus d'informations, allez ici.

Basileus.

Publicité
Commentaires
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité