Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
3 mai 2007

Jonathan Strange & Mr Norrel : déjà culte !

Premier roman de Susanna Clarke, résultat de dix années de labeur, Jonathan Strange & Mr Norrell est le dernier livre que je viens de dévorer. Quoi de plus intéressant de vous faire partager mon coup de coeur ? ;-)

JonathanStrange_andMr_Norrell_black white

Le résumé

logo(Derrière le livre) 1806 : Dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à la mode ancienne, un certain Mr Norrell, offre ses services pour empêcher l'avance de la flotte française. En quelques tours, il redonne l'avantage aux Anglais. Norrell devient la coqueluche du pays.

Voguant sur sa gloire, il fait la connaissance d'un jeune et brillant magicien qu'il prend sous son aile, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l'Angleterre par leurs prouesses. Jusqu'à ce que l'audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrell.

strangeL'association tourne à la rivalité, causant bien des ravages insoupçonnables...

Entre le roman fantastique et le roman d'aventures, le féerique et le romantique, Jonathan Strange et Mr Norrell, paru en 2004 en Angleterre, a connu un immense succès public et critique. Largement récompensé, le premier roman de Susanna Clarke a notamment été élu meilleur livre de l'année par Time Magazine et reçu le prix Hugo. Il est aujourd'hui traduit dans dix-sept pays.

Un succès phénoménal et inattendu

susanna_clarke_US_color(Site officiel) Née à Nottingam en 1959, fille ainée d'un pasteur méthodiste, Susanna Clarke a été amenée à vivre dans le Nord de l'Angleterre et en Ecosse, traditionnelles terres de légendes.

Si Jonathan Strange & Mr Norrell est son premier roman, Clarke n'est pourtant pas une inconnue : elle a déjà publié sept nouvelles saluées par la critique. Durant les dix années nécessaires à l'écriture de son roman, Clarke a été éditrice de livres culinaires chez Simon & Shuster à Cambridge.

Si je parle de succès phénoménal, c'est qu'avant toute chose, la parution de ce roman a été plus qu'un événement. Deux couvertures : l'une noire, l'autre blanche, plus de 2 millions de romans vendus à ce jour, classé dans les best-sellers. De plus, au vu du succès du livre, les studio New Line, créateurs de la saga  Le Seigneur des anneaux ont déjà confié la tache d'adapter l'oeuvre au cinéma à Christopher Hampton, scénariste des Liaisons dangereuses. Ce choix me laisse toutefois assez dubitative, ses films étant assez fadasses à mon goût... Nous verrons bien où tout ça va nous mener...

Tout un univers construit et réfléchi

gentleman__by_WerdandiAcclamé par la critique, Jonathan Strange & Mr Norrell est avant tout une mine concernant les détails d'un univers magique et scientifique tentaculaire. Surnommée le nouvel "Harry Potter" pour les adultes, cette oeuvre a su impressioner par la quantité de références documentées et quasi-scientifiques sur les univers magiques.

Tout un historique sur la magie y est référencé de manière surprenante. En effet, le roman commence en 1806, alors même que la magie a quasiment disparu d'Angleterre. Elle est bien loin l'époque dorée de la magie qui, quatre siècles plus tôt a vu naître le Roi Corbeau, LE plus grand magicien de Grande Bretagne, de sang humain et elfique, qui a su unir le monde des hommes à celui des fées. Mais attention ! Pas d'outrances visibles d'habitude dans la fantasy, bien au contraire ! L'univers est rationnel, intelligent. Clarke s'interroge avec passion sur la disparition de la magie, comme l'on pourrait s'interroger sur la disparition de la foi.

King_of_Crows_by_KnPAu fil des siècles, la magie disparait peu à peu, elle voit apparaître les magiciens Auréats, descendants directs du Roi Corbeau ; puis les magiciens Argentins dont le prestige a décliné peu à peu pour bientôt tomber dans la pénombre. En 1806, les seuls magiciens rescapés sont des gentlemen qui se réunissent pour tenir des discours creux sur l'Histoire de la magie.

Lorsque Mr Norrell se présente à eux et démembre cette société moribonde, c'est pour présenter la magie sous son aspect le plus "respectable", le plus scientifique et le plus lettré. La magie devient alors un privilège réservé à une élite restreinte (tellement restreinte à vrai dire qu'elle se limite à la seule personne de Mr Norrell.) C'est ce qu'il nommera "la restauration de la magie anglaise".

L'autre vision de la restauration de la magie en Angleterre est celle de son futur disciple, Jonathan Strange qui décidera d'en revenir aux principes primaires, usités du temps du Roi Corbeau. Et bien plus que de se limiter à la magie seule, c'est une réflexion sur notre propre société que nous propose Clarke.

Un roman en apparence bicéphale

jonathanstrange1Bien que le titre du roman nous conduise à conclure que l'oeuvre est bipolaire, on se rend bien vite compte qu'elle cache également quelques subtilités savoureuses. Tout d'abord, Clarke, d'une main de maître tisse sa toile autour d'une prophétie :

(...) Je suis venu dans un vol de corbeaux qui emplissait un ciel du nord à l'aube ;

Quand ils se sont crus saufs, je suis venu à eux avec un cri qui a rompu le silence d'un bois d'hiver. La pluie m'a ouvert une porte et je l'ai franchie ;

Les pierres m'ont fait un trône et j'y ai siégé ; Trois royaumes m'ont été donnés pour être miens à jamais ; L'Angleterre m'a été donnée pour être mienne à jamais ;

norrellL'esclave sans nom portait une couronne d'argent ; L'esclave sans nom était un roi d'un pays inconnu ;

(...) J'ai donné la magie à l'Angleterre, un précieux héritage. Mais les anglais ont méprisé son présent. La magie sera gravée sur les faces des montagnes de pierre, mais leurs esprits ne pourront la contenir ; En hiver, les arbres dénudés formeront des lettres noires, mais ils ne les comprendront pas ;

Deux magiciens doivent apparaître en Angleterre. Le premier me craindra ; le deuxième brûlera de m'apercevoir ;

Resurrection_par_un_mysterieux_gentlemanLe premier sera gouverné par des larrons et des assassins ; le second conspirera à sa propre destruction ;

Le premier aura beau enfouir son coeur dans un bois sombre sous la neige, il le sentira encore palpiter ; le deuxième verra son bien le plus cher aux mains de son ennemi ;

Le premier passera sa vie seul : il sera son propre geôlier ; le deuxième parcourra des routes solitaires, la tempête au-dessus de sa tête, à la recherche d'une tour noire sur un flanc de colline ;

Je siège sur un trône noir dans les ténèbres, mais ils ne me verront pas. La pluie m'ouvrira une porte et je la franchirai ; les pierres m'offriront un trône et j'y siégerai ;

The_Raven_King_by_panatenshiL'esclave sans nom portera une couronne d'argent ; l'esclave sans nom sera un roi dans un pays étranger.

En fait, le roman se base sur un triptique. En témoignent les divisions du livre suivant les différents personnages pricipaux : tout d'abord une première partie sur Mr Norrell qui, pendant plus de 200 pages, ne laissait aucune place au second protagoniste Jonathan Strange. La dernière partie du roman s'axe sur un personnage dont l'ombre plane tout le long du roman : John Uskglass, le Roi Corbeau. Car c'est son aura qui guidera les deux personnages principaux, qu'ils s'en défendent ou nom... Personnage le moins physiquement présent, John Uskglass se révèle le pilier fondateur du roman de Clarke.

statues_s_animant_par_magieMais revenons quelques secondes sur la bipolarisation de ce roman. Car c'est tout de même ce qui saute aux yeux lorsqu'on regarde les deux couvertures du livre : magie blanche, magie noire ? Ombres du passé, lumière du présent ? Mr Norrell, Jonathan Strange ? J'aime énormément la prise de position de l'auteur. En effet, Clarke a pris une décision fort constructive pour la rédaction de son roman : ne pas tomber dans le manichéisme. Jonathan Strange tout comme Norrell possède des défauts et des qualités qui le rendent attachant et complexe.

le_duc_de_wellingtonNorrell est un petit être renfermé sur lui-même, timide et maussade, il fuit la compagnie des hommes, garde jalousement son secret. Il est le premier magicien de la prophétie.

Strange est le contraire de Norrell, il est le premier personnage qui est venu à l'esprit de Clarke : roux, un regard un peu hautain, enjoué et enthousiaste, Strange a pour atout sa jeunesse ainsi que son talent. Car il est doué, extrêmement, au point d'étonner celui qui deviendra son mentor, Mr Norrell. Et tandis que Norrell gardera précieusement ses connaissances et ses livres bien cachés au yeux de tous (et même de son élève), Strange n'aura de cesse de démocratiser la magie, de lui rendre son éclat d'antant, au point même d'en délaisser son épouse...

En guise de conclusion

En guise de conclusion, que dire de plus, si ce n'est que ce roman est certainement l'un des meilleurs jamais écrits depuis Harry Potter ? Bien sûr, certains argueront pour la lenteur, voir l'immobilité des scènes, tendant à nous rappeler la plume austinienne, je préférerai vous dire tout simplement que cette lenteur est compensée par une écriture sublime, géniale, prenante et intelligente. Autrement dit, jetez-vous dessus, vous ferez une affaire !

Pour plus di'nformations, rendez-vous sur le site officiel.

Basileus.

Publicité
Commentaires
H
Tout a fait d´accord avec ta critique, ce livre mérite une place de premier choix dans toute bibliotheque qui se respecte. Il a profondeur, humour noir, fantastique glacant le sang par moments, et un univers bien a lui... C´est tout dire : apres un demarrage assez penible (immobilité, absence de veritable personnage central sur qui se concentrer) j´aurai voulu qu´il ne se finisse jamais. Et a mon sens ce gros bouquin vaut tous les Harry Potter. Un petit bémol toutefois : apparemment tu as lu la traduction francaise !!! JE CONSEILLE LA VERSION ORIGINALE, pour la magie de la langue !
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité