Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2007

Mika : la vie est lollipop ! *o*

Aujourd'hui, je me penche sur un artiste exceptionnel dont vous avez très certainement déjà entendu les tubes à la radio, je parle bien évidemment du très talentueux Mika !

Mika_poster2

He's living in a cartoon motion...

Des débuts difficiles...

MikaNé le 18 Août 1983 à Beyrout au Liban, Mika (de son vrai nom Mica Penniman) doit quitter son pays natal alors en pleine guerre avec sa mère libanaise tandis que son père américain est pris en otage et transféré à l'ambassade américaine au Koweït.

C'est lorsque Mika atteint une dizaine d'années que sa famille s'installe définitivement à Londres : une expérience déstabilisante pour le jeune garçon qui ira jusqu'à refuser d'apprendre à lire ou écrire et même refuser de parler. Paradoxalement, c'est à ce moment que son destin s'est mis en marche, puisque c'est la musique qui l'a aidé à se réintégrer dans son nouvel univers.

A 19 ans, Mika quitte sa famille pour étudier à la célèbre London School of Economics... qu'il quitte aussitôt pour rejoindre le Royal College of Music. MIKA_20inlayC'est à cette époque qu'une maison de disque le remarque... Hélas, ce n'est pas encore le bon moment, on lui demande de copier d'autres artistes à la mode. C'est là qu'il écrira ce qui deviendra "Grace Kelly" :

"C'était une chanson pour dire merde aux gens avec qui je travaillais avant, tous ces pseudos boss qui voulaient m'imposer une façon de composer." C'est à partir de là qu'il se fixera une ligne de conduite dont il ne démordra jamais : imposer sa voix étonnante s'étendant sur 4 octaves ainsi que son univers délirant et coloré. La pochette (génialissime) de son album, il la créera avec l'aide de sa soeur Yasmine.

Un univers en technicolor.

comic

Je trouve que la chanson 'Lollipop' est vraiment un des emblèmes de l'univers de Mika : tout en couleurs acidulées, avec une fraîcheur, un style tout à fait particuliers et attractifs. Lorsqu'on lit la biogaphie de Mika sur le site officiel, il est dit qu'il s'est intéressé à de nombreux artistes qui eux-mêmes avaient leur propre univers. Pour 'Lollipop', la référence qui me vient à l'esprit est 'les sucettes à l'anis' de Gainsbourg :

'Sucking too hard on your lollipop, Or love's gonna get you down...' (Il faut sucer profondément cette sucette, ou l'amour te brisera...) "Take a look at the girl next door, / She's a player and a downright bore / Jesus loves her she wants more
O bad girls get you down" (Regarde la voisine, / c'est une allumeuse et une vraie petite saloppe / Jésus l'aime mais elle en veut plus / Oh, les filles de mauvaise vie te font du mal."

Mika1Et bien que l'univers soit ultra coloré, le fond, les paroles écrites par l'artiste lui-même sont d'une puissance et d'une humanité étonnantes. Je pense par exemple à ma chanson préférée 'My interpretation'.

'You talk about life, you talk about death / and everything in between / like it's nothing and the words are easy...' (Tu parles de la vie, tu parles de la mort / et de tout ce qui se passe entre les deux / comme si ce n'était rien et je pèse mes mots.) Derrière tout ce sucre affiché, les paroles de Mika sont d'une grande beauté, tous les sujets sont abordés : homosexualité ('Billy Brown'), suicide et problème de l'acceptation de la différence ('Any other world'), mais aussi tout simplement l'amour ('Love today'.)

Des références bétonnées.

w1024_1

Quand j'ai écouté l'album pour la première fois, ma première pensée a été d'écouter avec plus d'attention la voix impressionante de Mika. Il y a du Freddie Mercury dans son vibrato, c'est moi qui vous le dis ! Mon impression a d'ailleurs été renforcée à la lecture de son site officiel où on le compare déjà au roi de Queen, ainsi qu'à des grands tels qu'Elton John ou les Scissor Sisters. De quoi mettre l'eau à la bouche de l'auditeur.

ça prouve en fin de compte le charisme du chanteur déjà impressionant et délirant en diable, nous poussant à cette pensée toute simple : à quand le prochain album ??

Si j'ai donc un conseil à vous prodiguer, c'est de vous ruer sur ce petit bijou qu'est l'album 'Life in a cartoon motion' et de savourer chacun des tubes du déjà prodigieux Mika. ;-)

Pour plus d'informations, consultez le site officiel.

Basileus.

Publicité
Commentaires
M
je t'aime bcp mika
F
Voila j'ai regardé une interview de mika et il expliquait que lollipop était une chanson pour sa soeur qu'il lui disait "suces bien ta sucette l'amour te tombera dessus"bref qu'elle avait le temps en tout cas que mika soit et reste juste mika rien que pour sa il devrait etre impressionnant
K
saut mika sa vas moi oui tu sais une chose sais que mon reve sais de te voir en personne tes tellement inteligent jespere que tu me repondera je taime<br /> xxx. kim 11 ans
L
Merci de nous en dire plus sur cet E.T. de la pop anglaise.<br /> J'apprécie sincèrement cette fraicheur bien loin des "standarts" ... En Mika, il y a décidement cette "english touch" que l'on reconnait tout de suite et effectivement sa voix me fait penser au très regretté Freddy Mercury.<br /> ...un artiste à suivre, j'en suis persuadée.<br /> Bises
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité