Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2007

Carnet de voyage : les aventures de Basileus au pays des élèves retors.

Je n'arrive pas à donner de mes nouvelles aussi souvent que je le voudrais à mes amis... La raison ? Mon dernier remplacement en date. Si vous avez envie de vous payer une tranche de rigolade, surtout continuez de lire cet article. Car en un mois et demi de remplacement, j'ai amassé des tonnes d'anecdotes sur les rouages de l'Education Nationale ainsi que sur les gamins de maintenant...

autorite

Et j'en sais quelque chose avec mon 1,57 m !!

Résumé des épisodes précédents...

Une_utopieBien... Avant toute chose, je vous expose ma situation. Marrez-vous bien, je vous y autorise... Il faut dire que la situation est cocasse...

Une semaine après les vacances de Février, j'ai effectué un remplacement d'une semaine absolument délirant. En effet, me voici remplaçante à Alençon (à 67 km de chez moi, autant dire une heure de route. Sachant que les cours débutent à 7h50, je ne vous raconte pas à quelle heure je me lève... ^^') Mais là n'est pas le problème en fin de compte... Non. Le problème est que je remplace un stagiaire en situation (un type qui a redoublé son année de stage.) Et le constat est... AFFLIGEANT ! OMG (Oh My God), me dis-je en entrant dans le collège... ^^'

je_ne_sais_pas_si_ce_cours_les_int_resseraitDes élèves habitués à ne rien faire et s'en vantant, des cours vides de toute intention pédagogique (ex: une séquence sur La Planète des singes où le prof vous demande de lire le roman de Pierre Boule ou bien de regarder le film avec Charlton Eston, comme vous préférez : 'plouf plouf !'), un principal consterné, des collègues me voyant arriver comme si j'étais le nouveau messie. Bref, j'ai flippé... ^^"

J'ai ramé pendant une semaine et demie et remerciant le Bon Dieu de ne plus avoir à revenir dans cet immense délirium (c'est le seul mot qui me vient à l'esprit en pensant à certains de mes élèves... :-D)

prof_au_quotidienEt puis, ô surprise, fin Avril, après plusieurs autres remplacements, j'ai été rappelée dans ce collège (je ne vous raconte pas mon désarroi.) Ce type (je l'appellerai S. pour l'anonymer) est revenu après mon remplacement en Mars pendant 4 jours !! Et il s'est remis tout de suite après en congé maladie ! Et comme j'étais en remplacement, le collège n'a pas pu faire appel à moi : il n'y avait aucun remplaçant de libre ! Puis sont venues les vacances de Pâques... Il est revenu 2 jours puis, il s'est remis une nouvelle fois en congé maladie ! Si c'est pas se foutre de la gueule des gens, je ne m'y connais pas, ma bonne dame.

Portrait de mes élèves enthousiastes comme des veaux décérébrés.

Et c'est un euphémisme... Avant toute chose, je tiens à préciser que certains de mes élèves m'ont avoué qu'ils se rendaient en cours de français avec l'intention de rien glander... ^^'

votez_pour_mon_profVoici mes classes : tout d'abord les 6èmes. 26 têtes blondes qui avaient dû être adorables le jour de leur naissance, mais qui ont désormais renié leur passé... ^^' Nous avons tout d'abord les greluches du fond bavardes comme des pies et se plaignant à la fin de ne rien comprendre au cours, L. qui jure comme une apprentie bouchère (je lui ai même dit un jour que sa bouche n'était pas une poubelle...) et l'apprenti délinquant D. qui refuse de copier le cours et qui préfère nettement jeter des boulettes de papier avec ses trois copains crétins...

Les 5èmes ne sont pas beaucoup mieux, entre V. le génie qui a un niveau de 3ème et qui se fait tellement iéch' en cours qu'il ne prend aucune note et me réclame d'aller au coin ; J. la grande gueule de la classe qui se croit tout permis, même de se foutre de ma tête littéralement dans mon dos (il a été pris sur le fait par mon collègue d'Histoire-Géo qui l'a collé... :-D) et H. et M. les jumelles maléfiques stupides qui me regardent d'un oeil bovin...

mon_modeleMais les meilleurs, les crêmes de la crême : mes deux 4èmes ! Alors là, chapeau ! Tout d'abord la 4ème faignante. Quand je dis 'faignante', je suis encore gentille, ces gamins ont un poteau électrique dans la main... ^^' Il y a G., le débile-mental (je ne suis pas méchante quand je le dis, je me demande vraiment combien il a de QI, le pauvre...) qui se plaint de devoir copier son cours et de m'entendre à longueur de temps lui demander de se taire ; E. et A., les deux pétasses lymphatiques dont la seule occupation est de papoter comme si elles étaient dans un bar ; A., l'hypocrite grande gueule dont le talent réside dans le fait de me poser les questions les plus débiles qui soient (grâce à ça, il a su tirer toute la biographie du prof précédent... ^^') et puis, il y a S., la rebelle qui préfère me tourner le dos et dormir plutôt que de prendre le cours.

La 4ème difficile est encore plus savoureuse... Il y a d'abord la bande des 4 pétasses qui mettent leurs écouteurs MP3 plutôt que de m'écouter ; C. qui me répond comme si j'étais une gamine de son âge et qui me dévisage comme si j'étais une débile lorsque je le punis ; il y a S. qui se décourage aussitôt que j'aborde une nouveauté et qui répête qu'elle ne comprend rien sans même essayer d'y faire quelque chose et surtout il y a J. le voyou. Il parait qu'au début de l'année, il était invivable, moi je le trouve insupportable et incontrôlable.

Quelques anecdotes qui valent leur pesant de cacahouettes...

prof_un_metierPour faire cours à mes 4èmes, j'ai décidé de les couper de La Planète des singes (d'une part, je n'ai pas le film ; d'autre part, je n'ai pas lu le livre et puis, je n'ai AUCUNE envie d'entretenir les élèves dans la médiocrité de leur prof...) ça tombe bien, ce sont les présidentielles, je pourrais parler de ligne éditoriale, de politique française et étrangère... Je donne un article à mes 4èmesF (F comme 'faignants') qui me disent "Oh non ! encore de la politique !" (ça faisait 2 semaines qu'on y était...) "On veut du sport !"

Qu'à cela ne tienne ! Je donne aux 4èmesD (comme 'Difficiles) un article sur Cristiano Ronaldo : "Oh non ! Du sport ! On voulait de la politique !"

prof2


Avec J. le voyou de 4ème D., je me suis tapée un mardi 5 Juin mémorable. Le gamin venait d'apprendre le matin qu'il ne pourrait pas faire l'apprentissage qu'il voulait l'année prochaine, et il s'est vengé sur les profs... J'ai eu le droit à des bruits d'animaux et voyant que je ne le renvoyais pas de classe, il est monté d'un cran en mettant sur la tête son casque de moto. Il m'a simplement fait pitié et je lui ai dit d'ailleurs, car je sais que c'est un gamin qui a plein de problèmes et qui est en train par ses conneries de se bousiller l'avenir...


Je voulais parler des romains avec une 5ème. Pour la mettre sur le chemin, je lui donne un indice : "Quel est le peuple qui, après les Grecs a été le plus puissant pendant l'Antiquité ?" 'Euh... je sais pas', me répond-elle. Je m'efforce de trouver un nouvel indice : "Tu sais bien... En Italie." 'Euh, non, je ne vois pas...' dit-elle sans se démonter. Je soupire et je lui demande : "Mais si, quelle est la capitale de l'Italie ?" 'Euh...' "Tu n'as jamais entendu parler de Rome ???" 'Non.' J'en tombe des nues.


prof4Deux garçons de 5ème m'énervaient plus que d'habitude... Et ça parle, ça n'arrête pas, ils me fatiguent. On est vendredi, de 15h à 17h, le pire des horaires, pour tout prof qui se respecte. Et ça enfle à tel point que je décide de recourir à une méthode vieille comme mes robes : je les envoie au coin. Les mains sur la tête, la tête tournée vers le coin, pas le droit de bouger ou de parler... Les autres ont trouvé ça drôle, à tel point que l'un d'eux m'a réclamé de faire la même punition. Je ne me démonte pas. Au bout de 5 minutes, les deux au coin fatiguent. J'en renvoie un à sa place et j'envoie celui qui réclamait au coin. Ils sont restés tous les deux jusqu'à la fin de l'heure et je peux vous dire qu'à la fin ils rigolaient moins qu'ils ne le croyaient... :-D

Mais comment ça se passe dans les autres établissements ??

prof3L'Aigle est réputée pour être une ville difficile et le collège auquel je suis rattaché est le pire. Mes collègues me racontent parfois des anecdotes croustillantes : des gamins par exemple se sont amenés au collège avec des oeufs, de la farine et du chocolat pour faire des batailles de 'gateaux vivants' ; une gamine a été prise dans la cour à fumer, la surveillante prend la cigarette encore fumante et va voir la principale adjointe. Mais cette dernière est tellement débordée qu'elle lui dit de se débrouiller... ^^' Et je ne parle même pas des insultes proférées par les gamins... Sauf celle-ci : une gamine se fait engueuler par la documentaliste parce qu'elle faisait trop de bruit lui répond du tac au tac : "Arrête de t'exciter la moule !" : c'est fleuri, c'est poétique... j'adooore.

couvprofst1Dans le collège huppé d'Alençon, ce n'est pas mieux. Là-bas, les élèves ne se battent pas, c'est évident, chacun reste dans son milieu social, s'il vous plait... Non, là dedans, les gamins prennent des bouteilles, pissent dedans et... versent l'urine sur les cartables des 6èmes. So chic !

Je vous raconte également quelque chose d'ultra confidentiel : il y a 2 ou 3 ans, des gamins extérieurs à ce collège sont venus, ont trouvé des manteaux et les ont tailladés (tous sans exception, même les blousons de cuir !) Ils ont laissé en souvenir leurs propres défécations dans les couloirs.

Mais le meilleur, à mon avis s'est passé dans mon collège de L'Aigle (encore) : je viens d'apprendre que des 'personnes' (sous-entendez des élèves) viennent de voler pour la 3ème fois de l'année la caisse d'argent que gardait le CPE (et bingo ! 750€ dans la poche !) Vous ne pensez pas que le collège n'aurait pas pu PENSER à changer le verrou de la porte ? En effet, les policiers en faisant l'enquête ont découvert que des clés de certains profs pouvaient OUVRIR la porte du CPE. Sachant que les clés peuvent être si facilement volées... CQFD.

Basileus.

Publicité
Commentaires
B
Bon, je dois avouer que je ne réponds pas beaucoup aux commentaires que vous mettez sur mon blog... En effet, j'ai l'impression d'être assez bavarde comme ça sur Dioscures et je préfère laisser les commentaires à ceux qui veulent bien m'en écrire, que ce soit un terrain de liberté pour les éventuels lecteurs.<br /> <br /> Bref, je vous remercie de venir aussi régulièrement sur mon blog et de m'encourager ainsi que vous avez pu le faire sur mes petites aventures. ^^<br /> <br /> >>> Hervé, pour te faire plaisir, je vais effectivement rédiger un article sur FMA le plus rapidement possible... ^^
H
Eh bé, ca a pas l´air de rigoler tous les jours ! En tout cas bravo pour ton blog, c ´est une mine, des trésors dans tous les coins ! Et a quand un post sur Full Metal Alchemist dans la rubrique manga ? :P
T
J'arrive par hasard sur ton blog, et j'avoue avoir bien ri!!!<br /> Je retrouve un peu de mon collège dans certaines anecdotes! Parfois je me dis "mais sur quelle planète sommes-nous?" Réponse : sur celle de l'Education nationale! lol<br /> Mais on m'a encore jamais répondu "arrête de t'exciter la moule", bien que je sois documentaliste! Je croise les doigts! lol
T
Finalement, je ne suis pas mécontente d'être devenue bibliothécaire. Mais, je compatis et quand je pense que ces jeunes sont "l'avenir" de la France, je me pose de sérieuses questions et surtout...j'ai peur ! En tout cas, je trouve que tu te débrouilles bien face à ce genre de situations. Je suis de tout coeur avec toi ma louloute !
L
je me marre, mais je sais bien qu'un jour je ne ferai que compatir et te raconter mes propres malheurs ;-)
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité