Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
9 août 2007

Le monde merveilleux d'Harry Potter, partie 2 : Une oeuvre majeure de la littérature de jeunesse.

S'il est une chose certaine, c'est que le phénomène 'Harry Potter' a révolutionné la vision que nous petits français avions de la littérature de jeunesse... Autrefois domaine mineur et peu intéressant, la littérature de jeunesse est devenue en l'espace de quelques années à peine une sorte d'énorme tirelire à ciel ouvert. 300 millions d'exemplaires vendus dans le monde, une fortune de 810 millions d'euros estimée en 2007 par le Sunday Time rich list, J.K.Rowlings se place à la 3ème place des plus grandes fortunes féminines de Grande-Bretagne.

hp2

Attention ! Ils sont armés et dangereux !

Le rapport à la famille.

HP_and_the_chamber_of_secretsComme toute oeuvre de littérature de jeunesse qui se respecte, Harry Potter a une relation très étroite avec le thème de la famille. J.K.Rowling a trouvé très rapidement l'inspiration pour l'écriture de son livre, mais c'est la mort de sa mère quand elle avait 25 ans qui a donné toute sa dimension à l'oeuvre : Harry Potter l'orphelin est blessé à l'extérieur (sa cicatrice) comme à l'intérieur (la perte de ses parents, son sentiment d'être seul au monde.)

Et devant la perte que Harry désire plus que tout combler, Rowling le confronte à différentes visions de la famille, ancrant par là même le roman dans une concrétisation palpable et proche de la réalité...

La famille Dursley

La famille Dursley est la seule famille qu'il reste à Harry à la mort de ses parents. Dursleys1Ce n'est qu'au tome 6 qu'on apprend que Dumbledore avait forcé Pétunia, la mère, à s'occuper de son neveu, afin de le garder sous la protection magique qui avait sauvé la vie au jeune garçon.

Les Dursley sont une véritable caricature d'une famille moldue (non sorcière.) Rowling a usé de tous les clichés possibles afin de les rendre aussi banals et détestables que possible... Vivant dans une banlieue de Londres, dans le quartier de Little Wiggins, où chaque maison ressemble à ses voisines et où les voisins s'observent avidement les uns les autres, les Dursley donneraient tout pour paraître respectables. dursleysJe souligne ce verbe car il est très important à leur yeux : Mr Dursley veut impressionner son patron et Mrs Dursley veut passer pour la meilleure des hôtesses. Leur fils, Dudley, est un enfant roi pourri gâté, menant la vie dure à Harry, et devenant au fil des ans une petite frappe. Aucun stéréotype n'est épargné par l'auteur et le lecteur se régale de [re]trouver des situations cocasses et criantes de vérité :

A son 11ème anniversaire, Dudley pique une crise car il a eu deux cadeaux de moins que l'année précédente ; Dudley a deux chambres tandis que Harry vit dans un placard sous l'escalier ; Harry doit faire semblant de ne pas exister quand le patron de Vernom (le père) vient chez les Dursley ; Dudley n'a que du neuf tandis que Harry doit récupérer les vieilles affaires détériorées par Dudley...

La famille Potter

Le_Miroir_du_Rised__vision_de_la_famille_d_Harry_Potter_Pour ce qui est de la famille de Harry (mise à part les Dursley), J.K.Rowling fait contraster la dure réalité du quotidien à des visions fantasmées de ce qu'aurait pu être la vie de Harry si ses parents n'étaient pas morts. Puisque ses parents sont décédés lorsqu'il n'était qu'un nourisson, Harry n'a aucun souvenir d'eux (ou presque, car dans le tome 3, il découvre que son seul souvenir de sa mère est le dernier cri qu'elle a poussé en mourrant.) Les seuls souvenirs qu'il peut donc se forger se bâtissent sur des photos de sorciers (où il peut voir ses parents bouger), sur le miroir du Riséd (lire 'Désir' à l'envers) dans lequel celui qui regarde peut voir ce qu'il désire le plus au monde ainsi que dans les souvenirs de personnes qui les ont connus.

Ce n'est enfin de compte qu'au tome 3 que Harry retrouve un semblant de famille. C'est dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban que Harry en apprend plus sur son père, notamment qu'à l'époque du collège, James (le père de Harry) était ami avec trois autres garçons : Rémus Lupin, Peter Petigrow et Sirius Black. MaraudeursC'est un autre modèle familial qui s'y profile, puisque Rowling traite également le thème de l'amitié à toute épreuve : quand Rémus a été attaqué par un loup-garou (en en devenant un par la même occasion), les autres ont décidé de devenir des animagus (sorciers se transformant en animaux, une pratique illégale si elle est non répertoriée.) marauders1Ils sont ainsi devenus les Maraudeurs (Marauders), faisant les 400 coups dans Poudlard...

Et Harry découvre que son parain, le meilleur ami de son père est Sirius Black, recherché à tort pour meurtre et collaboration avec Voldemort. Autrement dit, au moment même où Harry retrouve un semblant de famille (quand je parle de famille, je parle également de lien d'amour...), le lien se rompt (puisque Sirius est recherché en tant qu'évadé. A aucun moment, Harry ne peut se sentir en stabilité, dans un foyer qui lui est sien.

L'école de magie de Poudlard

HogwartsSi je parle de l'école de magie en tant que 'famille', c'est que pour Harry, c'est bien le cas. N'ayant pas connu 'l'amour' familial, Harry connait ainsi l'amitié et la vie en communauté grâce à l'école de magie...

Ce qui est intéressant dans le travail de J.K.Rowlings, c'est cette mise en parrallèle entre Harry et Voldemort : depuis que Harry a été blessé par le mage noir, un lien s'est forgé entre eux : la baguette magique qui a choisi le jeune garçon contient une plume du même phénix que celle qui l'a blessé ; PoudlardHarry parle le Fourchelang (Parseltongue), la langue des serpents ; et au tome 6, on aprrend que Voldemort, à l'image de Harry, n'a jamais connu de véritable famille et considère Poudlard comme un lieu très important.

untitledLa trouvaillle de J.K.Rowlings repose sur le renouvellement annuel de ses volumes : chaque tome représentant une année de la formation de Harry en tant que sorcier. Le schéma est indentique : on commence chaque volume dans la famille Dursley, puis Harry se rend à Poudlard afin d'entammer une nouvelle année. Un mystère ou une série d'intrigues apparaissent qui sont résolus en fin d'année.

ravenclawRowling encore une fois use de stéréotypes à merveille : toutes les images que l'on pouvait avoir des établissements scolaires ainsi que de la vie en communauté y est adapté avec style. L'auteur s'inspire bien évidemment du fonctionnement des établissements scolaires anglais, notamment les pensionnats. L'école se divise en 4 maisons distinctes, dont les noms se rapportent aux sorciers légendaires ayant fondé Poudlard (Hogwarts) voilà plus de mille ans : Serdaigle (Ravenclaw), fondé par Rowena Serdaigle, abrite des sorciers intelligents et réfléchis ; Poufsoufle (Hufflepuff), fondé par Helga Poufsoufle, abrite des sorciers loyaux, travailleurs et patients ; Serpentard (Slytherin), fondé par Salazar Serpentard, abrite des sorciers rusés et ambitieux tandis que Gryffondor (Gryffindor), fondé par Godric Gryffondor, abrite des sorciers courageux et hardis.

HP_hufflepuff

Chaque maison est dirigée par un professeur ainsi que par des préfets (élèves plus âgés.) Le sentiment d'appartenir à un clan, une famille est magnifié... Ce qui est intéressant, c'est que les sorciers ne choisissent pas leur maison, c'est leur nature profonde : et là s'opposent deux des maisons, celle des Gryffondor et celle des Serpentards

Les figures d'autorité y sont également des images paternelles... Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard est décrit comme arborant une longue barbe argentée, plein de sagesse, une sagesse sans âge : l'auteur s'est inspirée du personnage de Merlin, guidant le jeune Arthur ; slytherinMinerva McGonagall, la directrice de la maison des Gryffondor, autoritaire, a une figure plus maternisante et protectrice... Mais Rowling est consciente que le fonctionnement de l'école ne repose pas que sur des bons sentiments : Harry Potter doit également affronter les jalousies d'autres élèves (Draco Malefoy et ses amis Serpentards) ainsi que de professeurs tels que Severus Rogue (Severus Snape), ancien élève de Poudlard qui avait cotoyé ses parents et qui haïssait son père...

La périodicité des romans de Rowling y est un élément fondateur et important : le lecteur peut ainsi retrouver des figures connues (certains élèves dont les noms reviennent à chaque tome : Dean Thomas, Seamus Finnigan, les soeurs Patil, Lee Jordan, Olivier Dubois, Cho Chang, Neville Longdubat ou bien Luna Lovegood...), l'ambiance des cours qui y sont conférés, la salle d'étude, ou la Salle à manger... Rowling arrive à avancer en terrain connu, tout en réussissant à se renouveler à chaque tome.

Les Familles Black et Malefoy

DH__malfoy_huddle_by_makaniParmi les différentes familles que Rowling met en scène, je me pencherai sur les familles de Sirius Black et de Draco Malefoy. J'y reviendrai dans un prochain article, mais l'un des sujets prédominants dans Harry Potter, c'est également la peur de la différence... Certaines familles ne se définissent que par la pureté de leur lignée (un sang pur n'a pas été 'contaminé' par du sang de bourbe [Mudblood]) C'est le cas de ces familles (qui en fait n'en forment qu'une...) Je précise d'ailleurs que la devise des Black est 'Toujours pûr' (en français)

The_noble_and_most_ancient____by_ManechanLa famille de Sirius n'est véritablement dévoilée qu'au tome 5 Harry Potter et l'ordre du phénix. Une résistance à Voldemort réapparait sous les traits de cet ordre, abrité dans la maison de Sirius (toujours recheché pour s'être évadé d'Azkaban.) On y aperçoit enfin l'atmosphère dans laquel ce dernier a dû vivre et grandir : un arbre généalogique trône dans la maison, et les membres qui ont trahi leur sang ont vu leur nom et leur visage effacés de l'arbre.

Familles 'aristocratiques' dont le glorieux nom est connu de tous, ces deux familles sont également reconnues pour leur absence d'amour familial : car noblesse et pureté du sang rime chez eux avec Serpentard (orgueil, ambition.)

La famille Weasley

Famille_WeasleyLa famille Weasley est tout à fait à l'opposé des deux familles précédentes. Famille de Ron, le meilleur ami de Harry, elle devient au fil des volumes une sorte de famille de substitution, celle dans laquelle Harry aurait pu vivre, si ses parents n'avaient pas été tués...

Famille nombreuse dont les membres se reconnaissent à leurs chevelure rousse ainsi qu'à leurs affaires usagées, la famille Weasley est le stéréotype de la famille irlandaise aux yeux d'un anglais : pauvre et catholique (dans le cas du livre, la famille est favorable aux moldus, ce qui est presque aussi infamant.), il ne faut pas oublier que les roux sont souvent apparentés au diable dans les croyances populaires...

weasleyBien que pauvre et marginale, la famille Weasley est très certainement la famille la plus attachante dans l'univers d'Harry Potter. Molly, la mère, considère Harry comme son fils (et parfois le traite avec plus de douceur que Ron !) Weasle en anglais signifie 'Belette' (petit carnassier au pelage roux), c'est pour cela que la maison des Weasley se nomme Le Terrier (maison délabrée de 4 étages, près du village Ste Chaspoule.)

Une oeuvre d'une grande fraîcheur

Attachante et fraîche, l'oeuvre de J.K.Rowling a trouvé le moyen de se renouveler, de puiser dans des images d'Epinal pour en faire les bases d'une mythologie désormais maîtrisée et achevée avec brio. Bravo, maître ! :-D

Basileus. (Merci à la base de Deviantart.)

A suivre...

Publicité
Commentaires
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité