Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2006

Jean-Paul Sartre.

L'un des auteurs français qui auront marqué le 20ème siècle est sans conteste le grand écrivain et philosophe existentialiste, Jean-Paul Sartre. France 3 va nous donner l'occasion de le redécouvrir sous un angle neuf, avec le téléfilm Les Amants du Flore avec Lorànt Deutsch et Anna Mouglalis, donc : sautez dessus!!

Ah... Jean-Paul!!

Je ne vous laisserai pas sur mon site une biographie de Sartre, beaucoup de sites étant beaucoup plus riches que le mien, il n'empêche que je vous conseille très fortement de vous rendre sur des sites comme :

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Sartre

-http://perso.wanadoo.fr/mondalire/sartre_centenaire.htm

Je vais plutôt vous laisser découvrir quelques citations de lui, puis je parlerai des trois oeuvres de lui qui font de moi une des plus grandes amoureuses de Sartre... XD

Citations :

"Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est."

>>> Celle-là me plait tout particulièrement. Elle pose le problème des responsabilités et de la nature humaine. Nous sommes maître de notre destin et de qui nous sommes ; nos choix, nos actes reflètent notre vrai "moi".

"Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d'expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu'à un enfant. Pourquoi ? Parce que l'enfant pose les vraies questions."
>>>L'humour de celle-ci est très prononcé... Le philosophe, dont l'étymologie est "celui qui aime la sagesse" n'est pas celui qu'on croit. A force de chercher, le philosophe ne cherche plus la vérité, et c'est ce qui l'éloigne du monde des hommes.

"Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre." (Le Monde, Octobre 1971)

>>>En fin de compte, celui que l'on connait le moins bien est peut-être soi-même... Ne se définit-on pas dans le regard de l'autre? ;-)

"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir." (L'Âge de raison)

>>>Sartre dans toute sa splendeur, dans toute son intensité. Jusque-boutiste, passioné, beaucoup s'y retrouveront... ^^

"Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?" (Les Mains sales)

>>>Je termine par ma citation favorite, celle qui a fait des Mains sales une de mes pièces préférées, celle qui fait de la plume de Sartre une plume acérée, cruelle, métallique mais si humaine, si philanthrope, si belle.

Oeuvres :

Huis Clos :

Un garçon d'étage introduit dans un salon Style Empire, Garcin le journaliste-publiciste, Inès l'ancienne employée des Postes et  Estelle, la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos.   Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la "mauvaise foi". Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi ; le regard d'autrui est aussi une menace.

Pour plus d'infos, allez sur : http://www.alalettre.com/sartre-huisclos.htm

Les Mouches :

Oreste entre à Argos, sa ville natale envahie par les mouches. Il se fait appeler Philèbe et est accompagné de son précepteur. Il y rencontre un peuple torturé : chacun est rongé par le repentir de ses crimes, jusqu'aux souverains, Clytemnestre et Égisthe, mère et oncle d'Oreste qui ont assassiné son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.

Electre, sœur d'Oreste réduite en esclavage au palais, tente de soulever une révolte du peuple contre cette éternelle pénitence, mais Jupiter, dieu des mouches et de la mort, l'en empêche. Entraîné par sa sœur à qui il a révélé sa véritable identité, Oreste décide de venger Agamemnon en assassinant Égisthe et Clytemnestre...

Magnifique, magistral, Sartre saisit d'une manière somptueuse les codes de la tragédie grecque et nous dresse une tragédie de toute beauuuté!

Les Mains sales :

Hugo, jeune intellectuel bourgeois, a intégré un parti révolutionnaire. L'antihéros souhaite prendre de l'importance dans la structure du parti, pour cela il cherche et trouve une mission de haute importance : assassiner Hoederer, un des chefs communistes. Devenant son secrétaire particulier, il va se lier d'amitié avec lui et prendre conscience de l'humanité de sa proie. Cette humanité va l'empêcher d'accomplir sa mission jusqu'à ce qu'il le surprenne enlacé avec sa propre femme.

Véritable déclaration d'amour au genre humain, cette pièce renferme en elle tout l'humaniste de Sartre, toute sa réflexion sur le genre humain. Si vous n'en avez qu'une seule à lire, jetez-vous sur elle!!

Et si vous voulez en savoir plus sur le téléfilm Les Amants du Flore, allez voir ce site : http://www.sceren.fr/tice/teledoc/Mire/mire_amantsflore.htm

Basileus.

Publicité
Commentaires
E
Je n'ai pas beaucoup lu de livres de JP Sartre, je n'ai lu que "Huis clos" ...je l'ai adoré je l'ai lu et relu, j'aime beaucoup le style de l'écrivain et grâce à ton article je vais essayer de trouver "Les mains sales" et peut-etre meme tenter de voir la pièce!
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité