Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2006

Nana

Je tiens aujourd'hui à parler d'un manga que je viens de découvrir, Nana de Ai Yazawa... (j'en ai déjà parlé sur le forum de Subafuruba, sur le topic qui lui était dédié, mais je tenais absolument à en parler une nouvelle fois sur mon blog.) Nana est un manga assez renommé en France et au Japon, sa mangaka étant déjà très connue...

La mangaka

Ai Yazawa est née le 7 mars 1967 à Osaka.
Grande fan de mode, elle est restée un an dans un institut de formation de stylisme. Mais quelques années après avoir gagné un concours de la Shueisha, elle commence à se faire publier en 83-84. Depuis, elle enchaîne les shôjo, tous prépubliés dans la revue Ribon de Shueisha, jusqu'à commencer ses manga vedettes : Nana et Paradise Kiss (dans les magazines Cookie et Zipper).

ai_yazawa_2 ou yazawa

Le résumé

c005bw13L'histoire se déroule à Tokyo, de nos jours. "Nana", en japonais signifie "sept" (qui, au Japon est un chiffre porte-malheur...) Nana Komatsu (<= image, à gauche), jeune fille de province romantique n'aspire qu'à une seule chose depuis sa plus tendre enfance : se marier, fonder un foyer avec un mari gentil et attentif à ses moindres désirs... C'est pourquoi, à la fin de ses études, elle décide de quitter sa ville natale pour monter sur Tokyo et rejoindre son petit ami, Shoji.

De son côté, Nana Osaki (image, à droite =>), jeune chanteuse du groupe punk Blast (contraction japonaise de "Black Stone") a vu sa vie basculer au moment où le guitariste de son groupe (Ren) a décidé de quitter leur ville natale et de monter sur Tokyo. En effet, Ren intègre alors le talentueux groupe de rock Trapnest... Un an plus tard, Nana décide à son tour de monter sur Tokyo afin de devenir chanteuse professionelle.

Alors? Allez-vous me demander... L'intérêt réside dans le fait que ces deux Nana se rencontrent dans le train qui les amène vers une nouvelle vie, à Tokyo. Et c'est le début d'une grande amitié... Dans leur appartement 707 qu'elles co-louent, les deux filles vont apprendre à se connaître, à se respecter, et à s'aimer.

Les personnages

Dans ce shojô, il n'y a pas que des personnages féminins!!

prcd_3113sidvc044Ren Honjo (<= image à gauche): le petit ami de Nana Osaki. Agé de 22 ans, le jeune bassiste s'est vu offert par Nana un pendentif et un cadenas, à l'image de Sid Vicious (image à droite =>), chanteur emblématique des Sex Pistols. Un an plus tôt, il quittait Blast et Nana pour monter sur Tokyo et rejoindre le groupe Trapnest en tant que guitariste. Le groupe va alors connaître un succès phénoménal. Nana, par fierté décide de rester dans leur ville natale... Ren ne réussira à reconquérir la jeune femme que quelque temps plus tard. Leur amour est très fort, addictif, leur couple étant totalement fusionnel : Ren est là pour Nana autant que Nana l'est pour lui. C'est certainement LE couple phare du manga... ^^

c0942Yasu (image à droite =>) : Mon personnage préféré... ^^ Agé de 23 ans, Yasuhi est le "grand frère pour le groupe Blast. On ne le voit jamais sans un de ses cigarillos au goût de cerise (c'est d'ailleurs la marque de ses cigarillos qui est à l'orogine du nom du groupe.) C'est le batteur et le fondateur du groupe. Longtemps, il a tenu à rester dans sa ville natale afin de devenir avocat, mais pour Nana, il est finalement monté sur Tokyo, lui aussi. Orphelin, tout comme Ren, Yasu tient énormément à ce dernier, et c'est pour cela qu'il ne s'approchera jamais de Nana...

c011Nobu (<= image à gauche): Certainement l'un des personnages les plus sympathiques du manga... ^^ C'est l'ami d'enfance de Nana et qui est à l'origine de la rencontre entre la jeune fille et Ren. Agé de 20 ans, il est le guitariste des Blast. Jeune héritier d'une riche famille tenancière de grands magasins, il a fait une fugue afin de vivre son rêve et de rejoindre le groupe. Il monte donc sur Tokyo pour rejoindre Nana et faire revivre Blast. Naïf au grand coeur, Nobu est timide, discrêt et d'une grande gentillesse. Il est amoureux de Hachi, mais n'ose pas le lui avouer...

c0971Shin (image à droite =>) : C'est le poussin du groupe. Agé de 15 ans, le jeune "bishô" fait croire aux autres qu'il est majeur... Il n'a pas beaucoup de mal car il est d'une très grande maturité. Il rejoindra le nouveau groupe Blast à Tokyo en tant que bassiste (fan de Ren, sa façon de jouer est la même, c'est ce qui a marqué Nana et Nobu qui l'ont accepté tout de suite.) Jeune garçon mystérieux, il refuse de parler de son passé, on sait seulement qu'il ne veut plus vivre avec sa famille. Il est entretenu en tant que gigolo par des femmes et habite occasionnellement chez Nobu avec qui il est devenu très ami. Au fil des tomes, le jeune Shin adoptera un look très punk en arborant de plus en plus de piercings. Son signe distinctif est un briquet "Vivienne Westwood" en édition limitée.

rogo1

j011

Jun (<= image à gauche) : C'est la meilleure amie de Hachi qu'elle connaît depuis l'enfance. Agée de 20 ans, c'est une Yankee (marginale japonaise) repentie. Elle monte à Tokyo afin d'étudier l'art dans une grande école, elle part avec son petit ami, Kyosuke (artiste lui aussi qu'on reconnait à ses dread-locks) A eux deux, c'est certainement le couple le plus stable du manga... D'ailleurs, plus loin, je parlerai de la vision de la famille par Yazawa-sensei. Pour Hachi, Jun et Kyosuke forment une sorte de couple parental remplaçant sa véritable famille, laissée dans sa ville d'origine. Tandis que Jun est sévère et n'hésite pas à gronder Hachi si elle fait une bêtise, Kyosuke, pour sa part est quelqu'un de très calme, très "papa gâteau". Ils forment déjà un vieux couple, et c'est ce qui fait leur côté attachant, mignon... ^^

Dans le manga, Jun possède également plusieurs pages à elles ("la pièce de Junko") où elle expose les différents fan-arts reçus par la mangaka.

c0751Takumi (image à droite =>) : Takumi est très certainement à Trapnest ce que Yasu est à Blast. Fondateur du groupe de rock, ce bassiste a décidé de sa propre initiative de "créer un univers musical" à la hauteur de la voix unique de sa chanteuse, Reira. Taciturne, mauvais garçon, Takumi reste un personnage mystérieux et difficilemen sondable pour ceux qui l'entourent. On sait juste que son enfance fut extrêmement difficile entre une mère agonisante à l'hôpital et un père alcoolique. Dans sa jeunesse, Takumi était considéré comme un petit caïd et il semblerait que c'est la musique qui l'ait sorti de ses problèmes. Hachi, fan de Trapnest est complètement amoureuse de lui, remarquant à peine Ren qui pourtant est le chouchou des groupies.

c0741Reira (<= image à gauche) : Chanteuse de Trapnest, elle ensorcelle le public avec sa voix hors du commun. Agée de 22 ans, elle est LA star de Trapnest, celle pour laquelle Takumi a dédié sa vie et sa musique. D'origine américano-nippone, la jeune femme cache derrière son visage de diva magnifique une personne extrêmement fragile, un peu déboussolée, ne sachant pas à quoi s'accrocher. Elle est amoureuse depuis l'enfance de Takumi, mais ce dernier la voit avant tout comme une soeur et ne veut en aucun cas poser les mains sur elle. Désespérée, la jeune femme décide de se retourner vers quelqu'un qui ne pourra refuser ses avances, le jeune Shin, bassiste des Blast et prostitué. Yazawa-sensei s'attaque au travers cette relation à un sujet lourd et très intéressant, celui de la prostitution des mineurs. La relation entre ces deux jeunes gens est fort intéressante, ceux-ci étant aussi paumés l'un que l'autre, l'amour entre eux devient-il possible ? Un sentiment aussi profond, aussi prenant peut-il naître entre deux écorchés vifs ?

Mon point de vue

Nana est très certainement l'un des manga qui me plait le plus en ce moment... Le scénario est travaillé en sorte que les histoires ne s'arrêtent pas aux clichés romantiques du shojô, mais bien à une histoire plus réaliste (tout en gardant un côté romantique, tout de même! ^^) Les personnages, déjà adultes sont lachés dans la vie (c'est-à-dire Tokyo), entre petits boulots et petits salaires, le lecteur évolue à côté des personnages...

Nous avons à faire à la peinture (et parfois la mise à mal) de la société par la mangaka. Rien n'est épargné dans ce manga, que ce soit la société japonaise contemporaine (Nana Komatsu (que l'autre Nana a surnommée Hachi ["huit", en japonais, et diminutif d'un chien très célèbre au Japon, Hachiko, réputé pour sa grande fidélité]) et son désir de trouver à tout prix un mari. Hachi ne veut vivre qu'au travers un homme. Sa famille est une familleganguro1 japonaise type : un père salaryman, une mère au foyer épanouie et une seule Ganguro [phénomène de mode de la fin des années 90 où les jeunes japonaises arboraient un bronzage extrême et se décoloraient les cheveux : image à droite =>])

Elle met également à mal tout l'univers du disque en en montrant les coulisses (les combines pour mieux vendre, pour se faire de la publicité à bas prix, mais également des parties moins réjouissantes telles que "sex, drug and rock and roll") Rien ne nous est épargné, tout est analysé avec finesse et réalisme, à notre grand bonheur. A travers ce manga, Yazawa-sensei a l'ambition de nous faire revivre le groupe mythique des "Sex Pistols", à travers l'évolution du groupe de Nana, Blast. (ce n'est donc pas par hasard que le petit ami de Nana, Ren ressemble énormément au chanteur légendaire des Sex Pistols : Sid Vicious [voir photo en bas.])

Mangaka sans complaisance, Yazawa-sensei n'hésite pas à parler de sujets tabous et problématiques concernant la jeunesse nippone contemporaine. En effet, au travers le personnage du jeune Shin, elle introduit sans aucun complexe le sujet polémique de la prostitution des mineurs (en effet, surtout chez les jeunes filles, il n'est pas rare de découvrir que certaines lycéennes s'offrent en échange de quelques billets, voire de cadeaux divers...)

Le thème de la famille est cher à la mangaka également, nous pouvons y voir toutes ses facettes. De Nana, Ren et Yasu qui sont orphelins, ne pouvant compter que sur eux-mêmes, Hachi et sa famille moyenne, Shin rejeté par les siens, Nobu qui a quitté sa famille pour vivre son rêve à Takumi dont le père est alccolique et la mère est morte. Tous vivent des situations difficiles, mais sans complaisance, ni fantasme de la part de la mangaka, ce qui est un point plus que positif...

En conclusion

En conclusion, je ne pourrai terminer cet article que par cette phrase : "lisez à tout prix ce manga". D'une émotion intense, un scénario construit, intelligent, adulte et des personnages magnifiques et non-manichéens. En un mot, savourez. ^^

c018

Basileus.

Publicité
Commentaires
M
félicitations pour ce dossier très complet. Je suis d'accord avec toi, ce manga est réaliste même s'il reste romancé (c'est pas un documentaire non plus, le but c'est pas de restranscrire la réalité à tout prix mais de faire rêver et réfléchir! ). Ce manga m'a beaucoup plû dès le premier jour où je l'ai eu entre les mains, d'une part le graphisme m'a surpris (loin du graphisme shojo de d'habitude) puis le caractère travaillé des perso, des persos si complexes, on n'en voit pas tous les jours. J'aime bcp la relation ambigue Hachi-Nana, amitié certes mais aussi domination (nana veut garder hachi à tout prix près d'elle, elle l'emprisonne en quelque sorte en ne voulant pas la voir avec Takumi)<br /> J'aime bcp^^et je continue à le lire avec passion. C'est l'un des mangas dont j'attend les volumes avec impatience (avec Fruits Basket aussi^^)
B
Finalement ce manga est pas mal du tout, mais après plus ample lecture des tomes qui suivent, disons que la passion s'estompe... Pour des raisons personnelles et d'amitié, disons que ce manga ne m'intéresse plus trop... ^^
M
Ton article sur nana est très bien fait,très bien ecrit, tu n'a absolument rien oublié dans ton texte. J'aime beaucoup ce manga, nana , en fait, ,c'est même mon manga préféré. Je l'aime plus que les autres manga car je trouves qu'il n'est pas autant "shojo" que les autres (cotrairement à certains shojo qui se déroule toujours de la même façon). L'histoire est plus mature, et plus complexe, les personnages ont des caractères tous différents les uns des autres et pour une fois, le manga est basé sur une histoire d'AMITIE. <br /> enfin bref j'adore, merci pour ce très bon résumé ^^ <br /> Kisu
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité