Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
13 août 2006

Hachimitsu to clover : Honey and clover

Aujourd'hui, je viens vous présenter une petite merveille, ma dernière découverte manga : Hachimitsu to clover, plus connu sous le nom de Honey and clover.

H_C

-la vie, au goût de miel, aussi belle qu'un champ de trèfles-

Résumé

Honey_and_Clover_OST___01Yuuta Takemoto est un jeune étudiant en architecture timide et discret... Comme tout étudiant japonais qui se respecte et qui vit dans la monstrueuse Tokyo, Takemoto habite dans une pension de famille (vous savez, le même modèle que Maison Ikkoku, Juliette Je t'aime, pour les frenchies... XD) tout comme ses sempai (étudiants plus agés à qui il doit le respect.)

clover_promo05_thumbParmi les dits sempai, on trouve le stoïque et studieux Mayama (étudiant en quatrième année d'architecture.) Gendre idéal, Mayama est protecteur envers Takemoto dont il admire le dévouement envers ses prochains. Pour ce qui est de l'autre sempai, Shinobu Morita, parler de cas désespéré serait encore trop doux... Ayant redoublé pour la sixième fois consécutive, Morita erre dans la vie comme dans les couloirs de la fac, distribuant son temps entre un boulot fantôme (dont la généreuse rétribution se compte en liasses de billets), des journées de someil comateux (son travail étant à ce point épuisant qu'il lui faut en moyenne 48h de sommeil pour se remettre d'apoint) et fantaisies dont lui seul a le secret (il prend par exemple un malin plaisir à torturer ses cadets... ^^)

Et la vie suivrait son long fleuve tranquille... Mais voilà qu'à la rentrée une nouvelle élève arrive à l'université... Hagumi Hanamoto, Hagu pour les intimes, étudiante en arts au physique de poupée et dont l'oncle n'est autre que Shuuji Hanamoto, un professeur de la fac... Takemoto en tombe immédiatement amoureux...

MinitokyoMais il y a également Ayumi Yamada, jeune potière au physique de rêve et dont la liste des prétendants n'en finit plus. Amoureuse depuis toujours de Mayama, elle se contente de l'observer en silence, celui qui a volé son coeur et dont le passe-temps favori est de voler au secours de Rika Harada. Cette dernière, architecte au physique blessé vit dans le deuil de son mari, mort dans un accident de voiture et se refuse à retomber amoureuse de Mayama...

Les personnages

Takemoto_kun Yuuta Takemoto Takemoto

Takemoto (竹本 祐太 Takemoto Yūta -doublé par Hiroshi Kamiya-) est le kohai (jeune étudiant devant le respect à ses sempai) de la série (il a 19 ans au début de la série.) C'est en grande partie à travers ses yeux que nous voyons l'histoire évoluer. Jeune étudiant de seconde année d'architecture, il se distingue par sa gentillesse et sa douceur. Il tombe amoureux de Hagu à la seconde où il la voit pour la première fois, mais préfère taire ses sentiments. Takemoto représente l'étudiant japonais moyen : situé à une époque intermédiaire de sa vie (plus enfant, pas tout à fait adulte...), il se refuse encore à avancer librement (il hésite encore quant à son avenir professionnel ; il hésite à parler à Hagu ; il hésite à rentrer chez lui pour les vacances, de peur de retrouver sa mère et son beau-père...)

Mayama_interdit Takumi Mayama Da_suki

Mayama (真山 巧 Mayama Takumi -doublé par Tomokazu Sugita-) est l'étudiant en quatrième année d'architecture au physique de gendre idéal. Intelligent, stoïque, d'un calme olympien, Mayama est le personnage le plus adulte de la série... Il reste néanmoins indécis en ce qui concerne ses affaires de coeur. Connaissant depuis toujours les sentiments de Ayumi Yamada à son égard, Mayama se révèle incapable d'accepter ou de repousser cet amour... En effet, le coeur de Mayama est pris par quelqu'un d'autre. Assistant de Rika Harada, sur les conseils de Hanamoto-sensei, Mayama s'est révélé dévoué à elle, dévoué à un tel point qu'il en est tombé amoureux... Ne connaissant pas les sentiments de cette femme pour lui, Mayama est alors incapable d'évoluer dans la vie...

Yamada_mignonne Ayumi Yamada Yamada_poti_re

Ayumi, dite "Ayu" (山田 あゆみ Yamada Ayumi -doublée par Mikako Takahashi-) Jeune potière de 21 ans, héritière d'une famille de petits commerçants tokyoïtes, Ayu est l'une des étudiantes les plus admirées dans la faculté... Ceci est dû à sa grande beauté qui laisse pantois la plupart de ses confrères étudiants. Déchirée par son amour pour Mayama, Yamada est incapable d'aller chercher l'amour ailleurs. La plupart du temps, on la voit en retrait, regarder le dos de Mayama, à se demander combien de temps encore elle sera torturée par cet amour... Elle est également la grande amie de Hagu qu'elle considère comme une petite soeur.

Hagu_mignonne Hagumi Hanamoto

Morita_bizarreHagumi, dite "Hagu" (花本 はぐみ Hanamoto Hagumi) est une jeune étudiante de 18 ans en première année d'arts plastiques. Petite poupée au talent impressionnant, Hagu est une sorte d'ovni pour les étudiants de la fac. Timide et réservée, elle est très liée à son oncle, Shuuji Hanamoto, professeur de fac qu'elle surnomme affectueusement "Shuu-chan". Morita et Takemoto en tombent amoureux au premier regard (d'où l'image à droite où Morita, complètement barré offre à Hagu une feuille gigantesque...) Hagu est la petite fille du groupe, fragile et bébé, sa timidité est adorable...

Flyer_Morita Shinobu Morita Morita_chantant

Morita (森田 忍 Morita Shinobu -doublé par Yuji Ueda-) est l'élément comique du manga... Complètement dingue, impossible à maîtriser, Shinobu est l'un des seuls personnages à travers qui nous ne voyons pas l'histoire se dérouler, c'est en partie pour cela qu'il reste mystérieux et hermétique à toute logique. Capable de sculpter une statue gigantesque à son effigie aussi bien que d'inventer un jeu de Twister avec 20 couleurs différentes, Morita évolue en électron libre au sein de la fac. Pris par un mystérieux job qui le fait disparaître des jours entiers pour revenir à la pension à la limite de l'inanition, mais avec une énorme liasse de billets dans les poches, Shinobu reste énigmatique aussi bien pour ses compagnons que pour le lecteur/spectateur. Mais Morita est aussi doté d'une grande sensibilité, qu'il cache éffrontément derrière ses fantaisies. Il est l'un des personnages les plus intéressants de la série.

Shuuji__pensif Shuuji Hanamoto Hanamoto__papa_poule

Shuuji (花本 修司 Hanamoto Shūji -doublé par Keiji Fujiwara-), âgé d'une trentaine d'années, il représente le personnage adulte de la série. Oncle de Hagu, il met un point d'honneur à la protéger coûte que coûte. D'un naturel bon vivant, Shuu-chan fait office de figure paternelle avec ses étudiants. Il est celui qui se tient toujours en retrait, qui observe sans émettre de jugement. Grand ami de Rika (et surtout de son défunt mari), c'est lui qui a conseillé à la jeune femme de se faire aider par Mayama.

Rika Harada Rika__triste

Rika (原田 理花 Harada Rika -doublée par Sayaka Ohara), tout comme Morita reste un personnage assez énigmatique, du fait que l'on ne la voit jamais comme narratrice de l'histoire. C'est ainsi Shuu qui viendra à raconter l'histoire de Rika à Mayama. Amie de fac de Hanamoto, elle l'a rencontré par l'intermédiaire de celui qui est devenu par la suite son mari, Harada, un étudiant en architecture talentueux et charismatique. Elle ne vit plus désormais que dans le passé, ressassant sans arrêt cette fameuse soirée où elle a pris le volant avec son mari et où ils ont eu tous deux un accident de voiture. Veuve, blessée aussi bien physiquement que moralement, Rika ne semble n'être plus qu'une ombre, une belle ombre dont Mayama tombe amoureux. Apeurée par la possibilité de faire du mal également au jeune homme, Rika s'efforce de le fuir.

Mon avis

H_C1Anime d'une très grande qualité, Honey and Clover est certainement LA découverte du moment à faire. Production du studio "JC Staff", ce manga est le coup de coeur du moment au Japon : 9 volumes sont parus, une première saison (entre le 14 Avril et le 26 Septembre 2005) comptant 24 épisodes, une seconde saison (entre le 29 Juin et le 21 Septembre 2006) comptant 13 épisodes et un film live, il est indéniable que la mangaka, Chika Umino a dégotté un filon... ^^

Animé sur l'art en général, Honey and Clover se révèle également d'une grande finesse artistique du point de vue des choix scénaristiques. Tout d'abord, d'entrée, nous tombons sur une ouverture complètement spectaculaire, inspirée du film Food (ou La Comida) de l'artiste suréaliste Jan Swankmajer :

-L'original-

-L'opening du manga (chanson interprêtée par Yuki)-

210280D'un point de vue purement esthétique, ce manga est véritablement un petit trésor. L'animation est fluide et maîtrisée, le chara-design est régulier, d'une rondeur appréciable, mais ce qui est à mon avis le plus marquant est ce choix quant aux décors. Privilégiant l'aquarelle, laissant une dimension aérienne, légère à l'anime, le scénariste s'est approché le plus possible de la plume de Umino, légère, laissant beaucoup de place au blanc.

On se penchera également sur la BO de la série, plus qu'irréprochable et d'une grande qualité : on notera tout d'abord le titre toute en fraîcheur de l'opening ("Dramatic", de Yuki), ainsi que le titre prédestiné "Hachimitsu" du groupe Spitz (dont le titre du manga est tiré.)

Le plus remarquable est de mon point de vue l'intelligence du propos, sachant parfaitement construire la psychologie de chacun des personnages. Véritable ode à la jeunesse en général, Honey and clover est un petit bonheur en concentré, à consommer de toute urgence.

Pour plus de renseignements, je vous conseille de vous rendre sur le site anglais de Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Honey_and_Clover

Vous pouvez également vous promenez sur les sites officiels japonais : http://www.hachikuro.net/ ("hachikuro" étant le surnom que les japonais donnent à la série) ou http://annex.s-manga.net/hachikuro/.

Basileus.

Publicité
Commentaires
E
j'ai été soufflée!!! En effet, lorsque tu m'as conseillée de regarder cet anime je t'ai fait confiance et pour plus de plaisir n'est pas regarder ton article très complet et que puis-je dire à part magnifique!!!!!!! j'attend avec impatience le manga qui devrait sortir au printemps 2007. EN ce qui concerne mes impressions je te suis à 100% je suis avec toi dans tout ce que tu as dit dans ton article (très bien fait d'ailleurs)
B
C'est tout à fait juste, Berry... On parle en effet plutôt d'anime (je rajoute tout de même qu'il y a un manga original...)<br /> En petite précision, je rajouterai qu'H&C ne passe pas à la télévision : tu peux le télécharger par exemple sur Mononoke-bt, site dont j'ai mis le lien sur mon blog. (On y trouve les 21 premiers épisodes.)<br /> Pour l'instant, la série n'a pas été achetée par les gros pontes français (mais je t'avouerai que je n'en pas ai pas trop hâte, puisque je suis en train de télécharger les épisodes...)
B
Ah... j'aimerais bien le voir, mais j'ai pas la TV<br /> Enfin, je sais pas si ça passe à la télé, mais j'aimerais bien le voir quand même ^^<br /> les graphismes sont très beaux. <br /> Euh juste... en l'occurence, on parle pas de Manga, mais plutôt d'anime... *rougit*<br /> Oui... je suis exigante quand on parle de ça XD <br /> (ça me fait vraiment super bizarre de parler à une prof comme ça... T.T)
T
Décidément, tout le monde se met à regarder Honey & Clover en ce moment!<br /> Pour une fois que j'avais de l'avance ^^
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité