Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2006

Prison Break : ça déchire grave...

Bon, je sais, c'est pas très neuf tout ça, mais j'attendais de voir si j'accrochais vraiment à cette série pour venir en parler ici. Or, c'est le cas, donc voici que je me mouille (j'utilise ce mot parce que je connais certaines personnes de mon entourage qui ont horreur des séries télévisées et qui les classent au top niveau de la "beauf' attitude".) Donc, je revendique complètement ma "beauf' attitude" (d'ailleurs, dans un article précédent, je vous avais avoué que j'étais "série-maniaque"...)

Je viens donc aujourd'hui vous parler d'une série que j'adooooooore en ce moment : Prison Break. (imaginez-moi bavant devant mon clavier... :-D)

P_B

Suivie en moyenne par plus de 5 millions de télespectateurs en France, cette série aura le mérite de n'avoir pas besoin de trop longues présentations de ma part...

TatouagesLe résumé

Michael Scofield (Wentworth Miller) est envoyé dans la prison de haute sécurité Fox River pour braquage de banque. Etonnant de la part d'un homme brillant à qui la réussite a toujours souri... En réalité, il s'est volontairement fait incarcérer afin de retrouver son grand frère, Lincoln Burrows (Dominic Purcell), condamné à mort pour le meurtre du frère de la vice-présidente (alors qu'il est innocent). Pourquoi, vous demanderez-vous ? Afin de le faire s'évader, bien sûr ! Scofield a monté tout un plan depuis l'extérieur : ayant participé en sous-traitance à la rénovation de la prison, Michael connait les plan de Fox River. Comment faire pour s'y retrouver une fois sur place ? Facile : il suffit de les avoir toujours sur soi ! (Cf. Photo à gauche.)

Une fois à l'intérieur de la prison, Michael va pourtant découvrir que même les plans les plus parfaits ont parfois des failles : la réalité de l'univers carcéral va refaire surface...

L'univers des prisons américaines décrypté.

PrisonA la manière de Oz, série ultra-violente sur les prisons américaines, Prison Break prend le parti pris (plus qu'intéressant) de nous dévoiler l'univers carcéral sous son jour le plus réaliste. En effet, la série (comble du luxe) a été tournée dans une véritable prison : la prison de Joliet, dans l'Illinois. Les réalisateurs ont tablé à tel point sur le réalisme que Dominic Purcell joue dans une cellule surnommée "la tombe" et qui a accueilli le véritable tueur John Wayne Gacy.

Les personnages

Il me semble très important de parler des personnages, étant donné qu'ils font tout le sel de la série (je parlerai du personnage et je n'analyserai, puis je dirai deux, trois mots sur son interprête) :

prison_break_peter_stormare14

-John Abruzzi (Peter Stormare)-

John est l'un des éléments clés du plan de Michael : ayant commis deux meurtres, en prison pour purger une peine de 120 ans, lié à la Mafia, Abruzzi est l'allié idéal pour Scofield. En effet, ce qui est génial est que le plan de Michael ne s'arrête pas à la seule évasion de la prison, mais bien à tout ce qui se passe ensuite. John est le patron d'une société d'avion se trouvant à 7km de Fox River !

Mais dans ce milieu, rien n'est gratuit. Pour s'attirer les faveurs d'Abruzzi, Michael doit user d'arguments plus convaincants que ses beaux yeux... Il sait où trouver Otto Fibonacci, témoin protégé et capable de faire tomber le parrain de la Mafia. La tension monte en intensité dès lors que Falzone, le dit parrain met la pression sur Abruzzi afin de savoir où se trouve ce témoin génant. Abruzzi, poussé à bout décide de torturer Michael : et l'une des scènes les plus marquantes de la série (Abruzzi fait couper deux orteils à Michael : la série montre ici sa volonté jusqu'au-boutiste ne de pas "faire les choses à moitié"...)

Abruzzi est certainement l'un des personnages les plus dangereux et imprévisibles de la série (à suivre de très près...) Pour ce qui est de l'acteur : Peter Stormare, sa présence dans le catsing de Prison Break témoigne une fois de plus de la qualité de la série. Acteur à la longue filmographie, nous retiendrons quelques uns de ses films : Armageddon, Dancer in the dark, Minority Reports, Constantine, Les Frères Grimm...

Prison_Break_T_Bag-T-Bag (Robert Knepper)-

De son vrai nom, Théodore Bagwell est très certainement tout aussi inquiétant qu'Abruzzi, voire plus encore... Faisant partie des 6 détenus les plus dangereux de Fox River, il purge une peine de prison à vie pour avoir kidnappé six personnes ainsi que pour avoir commis des viols et des meurtres au premier degré. T-Bag appartient à l'Agence puritaine, un groupe de racistes faisant office dans sa précédente prison et qu'il essaie de recréer.

S'intéressant à Michael pour des raisons... pas très catholiques, T-Bag ne tarde pas à comprendre que le jeune homme est autrement plus fascinant. C'est lors des émeutes raciales qu'il découvre que Michael et son groupe d'amis montent un plan afin de s'échapper de Fox River. Lorsqu'on découvre qu'il y a une personne en surnombre dans le groupe d'évasion, T-Bag n'hésite pas à égorger Abruzzi se croyant alors investi d'une mission divine de rédemption et de pardon.

T-Bag est sans conteste le personnage le plus dérangeant de la série, on a juste hâte de découvrir ses nouvelles frasques... Robert Knepper est un habitué du petit écran (ayant joué dans de nombreuses séries à succès telles que Star Treck Voyager, Urgences, Profiler, Les Experts à Miami ou Carnivàle, on ne peut donc que se réjouir qu'il ait rejoint le casting de Prison Break.)

stacykeach-Henri Pope (Stacy Keach)-

Le brave directeur de Fox River, c'est lui. Directeur aux méthodes progressistes dont l'intime conviction est que les prisonniers sont capables de se racheter durant leur séjour en prison, Pope est un homme qui sait accorder sa confiance. Il va apprécier très rapidement Michael dont l'aide va se révéler très précieuse pour la construction d'une maquette du Taj Mahal, cadeau qu'il souhaite offrir à sa femme pour leur anniversaire de mariage.

On découvre en ce personnage une véritable volonté de fer : en effet, lors de la visite des agents secrets Kellerman et Hale (dont la mission est de faire tout leur possible pour que le secret de la Vice-présidente ne soit pas mis à jour et que Lincoln Burrows soit mis à mort), celui-ci résiste à leurs menaces et empèche le transfert de Michael dans une autre prison.

Pour ce qui est de Stacy Keach, je n'ai pas grand chose à vous dire sur lui ne vous ne connaissiez déjà, ayant déjà roulé sa bosse par monts et par vaux, cet acteur de talent rehausse encore (s'il est possible) le casting.

wadewilliams-Capitaine Brad Bellick (Wade Williams)-

Ah là là... On en a déjà vu des gardiens de prison vicieux et salauds et je peux vous assurer que Bellick est d'un haut niveau ! Surveillant général de la prison, il surveille d'une main de fer les détenus et n'hésite pas à tendre des pièges à certains d'entre eux. Il a tout contre lui, ce brave homme : il accepte les pots de vins des prisonniers, il est arriviste (se voit très bien en futur directeur de Fox River) et pour finir, le comble du comble, c'est un dragueur minable (il a des vues sur le docteur de la prison, Sara Tancredi.)

Quand il a un détenu dans l'oeil, il ne l'a pas ailleurs... Pas de bol pour Michael, il est pris en grippe dès son arrivée par celui que tout le monde dans la prison surnomme "boss". Le soupçonnant de fomenter un mauvais coup, Bellick n'hésitera pas à chercher des indices, à lui tendre des pièges, voire à le violenter (il laisse Abruzzi le torturer, par exemple.) Il mettra également la pression sur un jeune détenu (Tweener) afin de lui extorquer des informations sur Scoffield...

Habitué des séries télévisées, Wade Williams est apparu notamment dans : Urgences, Nash Bridges, X-Files, Six Feet under ou JAG.

dominicpurcell-Lincoln Burrows (Dominic Purcell)-

Il représente la figure du grand frère par excellence. Lui et Michael se sont retrouvés orphelins lorsque leur mère est morte (leur père les ayant abandonnés.) Alors que Michael décide de se plonger dans les études, Lincoln tombe dans la petite délinquance après avoir contracté de lourdes dettes. C'est pour rembourser ces dettes qu'il doit honorer un contrat pour tuer un homme. En fait, ce contrat est un piège, l'homme est déjà mort. Le pire est que cet homme est le frère de la vice-présidente des Etats-Unis ! Après plusieurs appels, Lincoln est condamné à mort et envoyé dans la prison de haute sécurité de Fox River.

1 mois avant la fin de la condamnation, il découvre que son petit frère a été incarcéré dans la même prison que lui et ce afin de le faire s'évader. Lincoln est quelqu'un de très difficile à cerner, son personnage étant antinomique. En effet, nous avons ici la figure ressassée du prisonnier qui est tout de même un "type bien". Protecteur, croyant aux valeurs fondamentales de la famille, Lincoln est un personnage d'une grande richesse. Que dire de l'interprétation plus que parfaite de Dominic Purcell que certains avaient pu apercevoir dans John Doe ? "encooooore !!"

prison_wentworth_miller12-Michael Scofield (Wentworth Miller)-

Voici enfin The star of Prison Break, j'ai nommé le fameux Michael dont je parle depuis une heure !! Inutile de vous cacher que la réussite de la série repose en grande majorité  sur ce personnage... Pourquoi ? Quel est le secret de cette réussite pour le moins étonnante ? Je crois que tout réside dans le mystère de ce personnage. Prêt à tout pour sauver son frère, jusqu'à y mettre "toute sa chair" (je fais ici référence à l'épisode "dépression" où l'on voit Michael devenir fou à la constatation de l'échec de son plan.) Torturé, mutilé et n'ayant pas hésité à se faire tatouer les plans de la prison de Fox River sur le corps, Michael est pour le moins étonnant et détonnant. On ne sait quasiment rien de lui, si ce n'est qu'il est le petit frère de Lincoln et qu'il est surdoué. Architecte, diplômé en génie civil, on découvre de lui quelques menues informations glannées par le docteur Tancredi tout aussi intriguée que nous par Michael. On apprend en effet que Michael a été suivé par un psy, qu'il souffre de lourds troubles affectifs le rendant particulièrement sensible au sort d'autrui (et plus qu'au sien.)

Il n'est pas à douter que le charisme du jeune Wentworth Miller est pour quelque chose dans le succès international de la série (ainsi, il a été nominé aux Golden Globes en tant que "meilleur acteur de série dramatique".) On ne peut que lui souhaiter le meilleur... ^^

pb02_1024x768La recette du succès

Prison Break, ou comment nous mitonner une série aux petits oignons ?? Facile : j'ai déjà parlé des personnages et de la revendication réaliste de la série, rajoutez-y un scénario complètement bétonné (les scénaristes connaissent déjà la fin de la série, mais le nombre des saisons peut tout à fait varier suivant que la série remporte un franc succès ou non.) avec des cliffhangers à chaque fin d'épisode. La tension est palpable... ^^ Rajoutez à votre recette une BO transformable (la France a décidé de mettre en avant le rappeur Faf' La Rage.) et surtout parlez de cette série dans tous les magazines à la mode (reportez-vous par exemple dans le hors-série de Mad Movies...)

Allez, encore une image, pour le plaisir...

pb09_1024x768

-miam !-

Bref, que vous dire de plus, sinon de vous précipiter dessus ??

Merci aux sites : Prison Break (Hypnoweb) et Prison-Breack.fr .

Le site officiel.

Basileus.

Publicité
Commentaires
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité