Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
18 novembre 2006

Keith Haring, un artiste de génie.

Etant donné que je constate jour après jour combien mon article sur les Préraphaellites a été apprécié, je vais me proposer de vous présenter un nouvel artiste que j'adore et qui est déjà entré dans l'histoire de l'art, j'ai nommé le très regretté Keith Haring.

Keith_Haring

Un homme engagé.

classic_f03

Né en 1958 à Reading, en Pensylvanie, Haring adolescent se perd tout d'abord dans les drogues et l'alcool. A 18 ans, il commence des études de graphisme commercial, puis continue l'école des Arts Visuels à New York. C'est là-bas qu'il goûte à la culture alternative qui foisonne dans les années 80 (s'exprimant en dehors des musées et des expositions, elle naît dans le métro, les rues, les entrepôts...) Il participe alors à des expositions et des performances au club 57. haring_keith_baby_black_2801268C'est d'ailleurs cet endroit qui l'inspira pour sa peinture la plus connue : Glowing baby. (image à droite.) S'inspirant de la technique du graffiti, attenant au "Bad Painting" (art de la rue, sale et négligé, s'exprimant en réaction face à l'art intellectuel des années 70.), soucieux de toucher un large public, Haring fait ses débuts dans le métro de New York où il dessine à la craie blanche sur des panneaux publicitaires noirs. subway_11Il est suivi en permanence par des photographes tels que Tseng Kwong Chi ou Ivan Dalla Tana qui le prennent en photo même lorsqu'il se fait arrêter par la police.

angeldolphinSa première exposition personnelle a lieu en 1982 et rencontre un véritable succès. Dès lors, sa notoriété internationale ne cesse de s'accroître. C'est en 1986 qu'il ouvre à SoHo son Pop shop (boutique où se vendront des objets, des posters et autres vêtements), soucieux de toucher un plus large public. Bien que très largement controversé sur cette dernière action, Haring n'en est pas moins appuyé par son ami et mentor Andy Warhol.

self_portrait_with_JuanSi je parle ici d'artiste et d'homme engagé, c'est que, en 1988, Haring apprend qu'il est infecté par le virus du Sida. A une époque où l'homosexualité était encore très taboue notamment à cause du virus du Sida (regardez Philadelphia pour vous en convaincre...), Haring n'a pas hésité à présenter un autoportrait de lui le montrant explicitement en tant qu'homosexuel, et ce, alors qu'il venait de découvrir sa maladie. Il reste à ce jour l'une des personnalités qui ont été les plus engagées pour cette cause : en 1989, il fonde la Keith Haring Foundation, fondation établie afin de distribuer ses différents dons entre les différentes organisations que sont l'UNICEF, les Special Olympics, les Best Buddies, le Children's village, l'AMFAR (fondation contre le Sida), le GMHC (Gay Men's Health Crisis) et God's love we deliver (contre le Sida ou le cancer) Lil_AngelIl a également réalisé la fresque de l'hôpital Necker à Paris, hôpital accueillant les enfants malades.

Keith Haring meurt le 16 Février 1990 à l'âge de 31 ans des suites de complications dues à sa maladie. Il laisse derrière lui une oeuvre richissime, bourrée d'innocence mais également d'idéaux et d'engagements, il est l'un des artistes majeurs de la fin des années 80.

Quelques oeuvres majeures...

Pour ne pas vous laisser sur votre faim et parce que j'adore cet artiste, voici donc quelques une de ses oeuvres que je préfère :

catalog39 p247_haringshow1

Mêlant le thème de la mort à celui de la vie, le "style Haring" se définit par la redondance et la répétition de certains thèmes, personnages obsédants : la foule, l'enfant, le crucifix, le sexe, les extra-terrestres... Ses formes sont soulignées d'un épais trait noir, de couleurs extrêmement vives (en réaction avec les thèmes traités de la mort, de la maladie ou bien de la guerre...)

pisa12  Silence___Death

lovey_f01

Son message restera à jamais un message d'amour... ;-)

Retrouvez Keith Haring sur son site.

Basileus.

Publicité
Commentaires
L
c bo
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité