Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2006

Le mythe de Thésée (partie 8.)

K11_1Hermes

Musée du Louvre (480-470 avt J.C)

"Hermès"

Sans même demander son reste, Antiope prit congé de Chiron. En quittant la salle, elle jeta au jeune invité un regard en biais, puis elle ferma la porte.

Il avait toujours l’air aussi juvénile qu’à l’époque où ils s’étaient rencontrés la première fois, ses cheveux illuminaient la pièce et son regard perçant en avait déjà certainement mémorisé chaque parcelle.

Souplement, il s’installa sur la grande table et croisa les jambes d’un air entendu.

-Que viens-tu donc faire là, vieux frère, murmura Chiron, les yeux tournés vers la fenêtre.

-Je viens te rendre une petite visite amicale, vieux frère.

Il avait cette façon agaçante de reprendre les termes de celui qui s’adressait à lui afin d’embrouiller la situation et de ne pas répondre à des questions trop embarrassantes… Chiron réfréna le rictus d’énervement qui le démangeait et se tourna lentement vers Hermès… Aux yeux d’un humain, le dieu n’avait pas plus de dix-sept ans. Une jeunesse infinie… Chiron l’avait rencontré alors que lui-même avait cet âge. Et Hermès n’avait pas changé, il ne changerait jamais, immuable, éternité de chair et d’os.

-Je te connais depuis si longtemps : une telle réponse de ta part ne peut que susciter en moi que le mépris et l’indifférence. Je pensais mériter mieux qu’un triste mensonge.

Hermès eut un sourire en coin.

-En effet, je ne peux rien te cacher, cher Chiron. Je ne viens jamais aux gens par simple goût de l’amitié. En tant qu’ange (messager), je suis venu avec une mission précise qu’il me faut mener à bien.

-Un message ? Demanda Chiron, intrigué. Qui t'envoie ?

Chiron avait l'impression étrange que rien n'avait changé. Le temps semblait s'être définitivement arrêté. En quelques secondes à peine, il avait recouvré son adolescence, les sourires charmeurs d'Hermès, ses manières enjoleuses pour détourner l'attention de son auditoire, ses gestes gracieux et volubiles, son regard à la fois naïf et perçant. Il avait conservé cet art de la dissimulation, du mensonge qui faisaient de lui le dieu des voleurs, de la supercherie...

Mais Hermès savait également que ses manières ne fonctionnaient pas avec Chiron, que le centaure le connaissait trop bien, depuis si longtemps... Toute duperie était dès lors impossible.

-Disons que la personne en question ne sait pas que je me suis rendu ici... Je sais, c'est très difficile à comprendre... Je voulais voir mon neveu.

Les yeux de Chiron s'agrandirent.

-Tu le savais, n'est-ce pas, demanda Hermès. Dès que tu l'as vu, dès le premier regard, tu as reconnu mon frère ! Ces yeux, cette peau ! C'est lui tout craché ! Bon sang ne saurait mentir !

Le sourire d'Hermès était éclatant. En effet, l'ange ne s'était pas trompé. Il avait fallu à Chiron plusieurs bonnes minutes pour s'en rendre compte, mais il ne faisait aucun doute qu'il coulait dans le sein de l'académie du sang divin...

-Que vas-tu faire de lui ? Chiron, la machoire crispée regardait d'un oeil mauvais le jeune dieu.

-C'est à toi qu'il a été confié, Chiron, c'est à toi d'en prendre soin. Je ne peux pas te donner les raisons de mon frère, je ne peux te donner aucune explication excepté que je te soutiens dans ta destinée. J'ai toujours su que tu deviendrai quelqu'un d'exceptionnel, voilà que mon frère a confirmé mes soupçons...

Chiron se tourna vers le couffin, prit le bébé endormi dans ses bras, le tendit au-dessus de sa tête et murmura en le couvant du regard :

-Voici mon fils, Asclépios.

Il lança un regard de défi à Hermès qui ne répondit que par un mystérieux sourire...

A suivre...

Basileus.

Publicité
Commentaires
C
bonjour! bravo et merci pour ces 8 épisodes ..la suite est-elle enclenchée, prévue ? j'aimerais beaucoup!<br /> <br /> Ch
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité