Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2007

Moi, l'aventurière !

C'est dingue, cette année, ce que j'aurais pu faire de kilomètres ! Je crois que je vais connaître l'Orne mieux que ma chère Bretagne ! ^^' Lundi, je dois me rendre à Alençon afin d'effectuer un nouveau remplacement (qui, j'espère, ne s'éternisera pas : c'est tout de même 70 km aller et 70 km retour à faire 4 jours par semaine... ^^') Alors, j'en profite pour vous faire découvrir certains coins sympas qu'il m'a été donné de visiter... ^^

_couch_Ville de mon premier remplacement, Ecouché est célèbre pour les fanatiques de Seconde Guerre Mondiale tels que... mon frangin... ^^'

Char_couch_Fière de ses 14000 habitants, Ecouché accueille ses visiteurs avec un char d'assaut, celui de Massaoua. Ce monument commémore la libération de la ville le 13 août 1944 par la 2ème division du Général Leclerc.

545px_Blason_ville_fr_Argentan__28Orne_29_svgfr_sakoguchi_15_august_21_1944_eglise_saint_germainCette ville se trouve à proximité d'Argentan, ancienne Vagitorium, fondée par les Gaulois, grand centre urbain au Moyen-Âge. Elle sera la concurente directe d'Alençon en ce qui conerne la dentelle (poussée par Colbert.) Lourdement bombardée en 1944, réduite à moins de 80%, la ville s'est alors développée grace à son industrie.

bellemeUne autre ville que j'ai découverte au fil de mes pérégrination est la belle ville de Bellême. Située sur un promontoire de 224 m d'altitude, Bellême est au XIème siècle une place forte importante et une puissante seigneurerie. Les seigneurs de Bellême, les fameux Talvas, eurent une histoire agitée : Mabile l'empoisonneuse, Robert le Diable le constructeur des forteresses ; ce dernier se brouilla avec le duc et Bellême, prise en 1114, fut donnée au comte du Perche.

haras_du_pinSi vous aimer les chevaux, l'Orne est le département de vos rêves ! Il ne faut surtout pas hésiter à vous rendre au Haras National du Pin (près de la ville Le Pin au Haras... :-D) C'est l'une des plus grandes destinations touristiques de l'Orne et il y a de quoi ! Construit entre 1715 et 1730 sous ordre de Louis XIV, le Haras National du Pin est aujourd'hui le plus ancien des 23 dépots d'étalons relevant du ministère de l'Agriculture. On y dresse 11 races de chevaux, du pur-sang anglais jusqu’au Percheron.

A ne pas manquer : les Jeudis du Pin, représentation commentée d’étalons et d’attelages dans la Cour d’Honneur du Haras, chaque jeudi de juin à septembre.

alen_onJe terminerai mon article par la ville dans laquelle je me rendrai demain : Alençon.

Chef lieu de L'Orne, comptant un peu moins de 30 000 habitants, Alençon est érigée duché en 1414 et rattachée au domaine royal en 1549. Première ville acquise aux idées calvinistes, Alençon devient rapidement un foyer de la Réforme. Le petit catéchisme de Luther y est imprimé dès 1529 par Simon Dubois. Les Protestants s’emparent de la ville, saccagent les églises et interdisent le culte catholique. La révocation de l'Édit de Nantes entraîne une forte immigration vers l’Angleterre, les Pays-Bas ou les îles anglo-normandes. halle_au_bl_Au XVe siècle, la dentelle qui connaîtra son apogée deux siècles plus tard, débute en concurrence avec le « point de Venise ».

Les monuments qu'on peut y visiter sont : La Halle aux Blés : datant du début du XIXe siècle (construite de 1811 à 1819), son dôme de fer et de verre fut rajouté plus tard par Gustave Eiffel. Ce monument circulaire sert aujourd’hui de salle pour des expositions et événements divers. Bibliotheque_alencon_670pxLa Bibliothèque : ancienne chapelle du collège des Jésuites, construite au XVIIe siècle. Sa toiture a la forme d’une carène de navire renversée. Ses armoires en chêne sculpté du XVIIIe siècle provenant de l’Abbaye du Val Dieu renferment, entre autres, des éditions rares remontant jusqu’au XVIe siècle et des manuscrits médiévaux. L’Église Notre-Dame : nef du XVe siècle, porche flamboyant, début XVIe siècle. Suite à un incendie, le chœur et le clocher ont été reconstruits au milieu du XVIIIe siècle.

Basileus.

Publicité
Commentaires
H
Ca fait plaisir de voir quelques photos de ma Normandie natale (Calvados), ainsi que la petite ville d'Ecouché où j'ai de la famille. Bonne continuation dans l'Orne!
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité