Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2007

Kevin Smith, l'intello silencieux.

Et encore une fois, je reviens à ma grande passion : le cinéma... Qu'est-ce que vous voulez ? Je ne peux pas m'empêcher de bouffer de la pellicule... ^^

silent_bob

clerksAujourd'hui, je vais m'intéresser à un réalisateur-acteur génialissime et dont le nom vous est très certainement inconnu, je parle de Kevin Smith, réalisateur de quelques uns des films les plus barrés de sa génération : Clerks, Jay et Bob contre-attaquent, Dogma, Jersey girl... J'en passe et des meilleurs... ;-)

Clerks, la référence du cinéma indépendant.

Sous-titré en français "les employés modèles", ce film en noir et blanc, réalisé avec quelques dollars de budget est très certainement l'une des plus grandes références du cinéma américain indépendant. Caissier dans une épicerie du New Jersey, Dante est ami avec Randal, employé du vidéo-club voisin. Tous deux discutent de sujets les plus divers : leur éthique professionnelle, le sens caché du Retour du Jedi ou encore leur conception de l'amour. Mais ce jour là, tout semble aller mal pour Dante qui est réveillé à l'aube par son patron pour assurer un remplacement. A son arrivée, il trouve le rideau de fer de l'épicerie bloqué ; puis il apprend par la presse le mariage de son ex-petite amie et doit affronter un représentant en chewing-gum... (merci à cinémovies pour ce résumé.)

clerks1Sorti en 1994, le film est réalisé par un type de 24 ans, inconnu, habitant au New-Jersey et travaillant dans son décor : un magasin, le "Quick stop". Il a tourné la majeur partie des scènes sur place mais il ne pouvait le faire que le soir quand le magasin était fermé (de 22h30 à 5h30.) Kevin Smith dira plus tard qu'il désirait réaliser un film sur les attentes et les réflexions de sa génération : un public d'une vingtaine d'années prisonnier d'un petit boulot, fanatique de Star Wars et aux prises avec des questions existentielles sur les relations de couple...

clerks2C'est d'ailleurs ce film qui verra naître les personnages cultissimes de Jay et Silent Bob, les deux dealers qui traînassent devant le magasin à fumer et à rêver d'une prochaine baise facile. On notera que c'est Kevin Smith lui-même qui reprendra le rôle de Silent Bob au nom si évocateur (en effet, c'est un personnage quasiment muet.)

Dogma, LE film qui propulsera Smith au box office.

dogmaSi vous n'avez pas encore vu le film Dogma, vous n'avez encore rien vu. A mon avis, c'est certainement le meilleur film de Smith... Dans le New Jersey, un évêque décide de moderniser son église pour attirer plus de fidèles. Mais, il attire aussi deux anges déchus, Bartleby et Loki, persuadés qu'ils vont être pardonnés de tous leurs péchés et aller directement au paradis. Metraton, archange, envoie une jeune femme, Bethany, pour empêcher les deux anges de provoquer l'Apocalypse. En chemin, elle récupère deux prophètes obsédés sexuels, Jay et Silent Bob, et surtout le treizième apôtre, Rufus, un black plutôt déjanté.

Dogma est très certainement le film le plus jouissif que j'aie jamais vu. Les références se cumulent, les irrévérences aussi : une chose est sûre le spectateur à aucun moment du film n'est touché par l'ennui.

buddy_jesusQuand je parle d'irrévérences, tout d'abord, c'est que Smith s'attaque joyeusement à l'Eglise en réinventant le célèbre 'Got milk ?' et en le faisant passer pour 'Got Christ ?'

La religion, la croyance deviennent un simple produit de consommation, le Christ devient un 'buddy', un bon copain; les péchés deviennent automatiquement pardonnés; l'existence de Dieu est remise en cause par ceux même qui devraient le plus y croire : les anges. Jay et Silent Bob deviennent d'étonnants anges gardiens, entre défonce et rock and roll, Chris Rock est un apôtre black, Alan Rickman 'Métatron' se plaint de ne pas avoir de sexe et... Je ne vous raconte même pas qui est Dieu !

moobyL'autre thème de prédilection de Smith est la société de consommation (on a déjà pu le constater dans Clerks), elle est magnifiée dans Dogma où apparait pour la première fois la société Mooby -Cf. Le veau d'or- (dont le sigle reviendra dans Clerks 2) On y voit les deux anges déchus joués par Matt Damon et Ben Affleck y faire une descente spectaculaire à la Orange Mécanique version hémoglobine à donf'.

Le prix du succès.

figurinesSi je parle de 'prix', c'est surtout que Smith est un maître en la matière... A la manière d'un George Lucas grande époque, la moindre bonne idée devient commercialisable : ne serait-il pas le véritable PGD de Mooby ?? Des T-shirts 'Got Christ ?', des figurines 'Jay et Silent Bob', des badges... Tout y passe, y compris un film (que je n'ai pas vu, je ne peux pas tout à fait juger, je sais...) que je qualifierai d'assez racoleur : Jay et Bob contre-attaquent (les personnages les plus intéressants sont ainsi mis au premier plan alors que toute leur saveur réside dans le fait qu'ils sont au second plan...)

cartoonKevin Smith n'a jamais caché sa part de geek attitude. Il a été scénariste de certains comics, mais il est à l'origine de la 'cartoonisation' de Clerks, son film culte en une mini série de 22min x 6 épisodes. Il s'avoue fan de la série Degrassi : il y apparait alors en guest-star avec Jason Mewes reprenant leurs propres rôles.

Et la suite ??

clerks_2Sachez que Clerks 2 sort au cinéma le 2 mai prochain. Voici le résumé afin de vous mettre l'eau à la bouche : Dix ans après Clerks, revoici nos employés modèles, Dante Hicks et Randal Graves, désormais contraints de travailler dans un fast-food... Avec l'humour dévastateur qui les caractérise, ils se permettent toujours les mêmes remarques salaces avec la clientèle tout en débattant pendant des heures sur le statut de George Lucas par rapport à Peter Jackson et même Jésus-Christ !
Rien ne semble donc avoir changé ? jusqu'au jour où Dante annonce à son copain qu'il s'apprête à quitter la ville pour se marier... Randal organise alors une fête d'adieu, mais les événements prennent une telle tournure que les flics et les pompiers ne tardent pas à rappliquer...

Vous pouvez également retrouver Kevin Smith au jour le jour sur son blog : 'My boring ass life', mais le site se révèle légèrement décevant, apparaissant plutôt comme hautement commercial... Vous pouvez toujours y jeter un oeil : >>><<<. Pas beaucoup plus intimiste, son MySpace est consultable ici.

Allez, je vous laisserai avec la bande-annonce de Clerks 2, histoire de vous mettre l'eau à la bouche... Allez .

Basileus.

Publicité
Commentaires
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité