Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dioscures
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2007

Dr House, Scrubs, Grey's anatomy : La relève d'Urgences est assurée...

Depuis 1994, Urgences règne en maître sur les séries de blouses blanches et autres médecins dragueurs et "bogoss"... ;-) Mais voilà que la déchéance arrive peu à peu... Perdus dans les brumes de Chicago les George Cloney, les Noah While ; perdus dans l'océan de la notoriété les scénarios bétons... La série reste intéressante (eh oh! Je regarde toujours!!) mais l'originalité est perdue... Désormais, place aux jeunes !! >.<

le_bon_vieux_temps

-Toute une époque...-

La relève...

Et voilà que les petits nouveaux arrivent peu à peu... Et voilà aussi que le succès s'amène... Dans cet article, je vais parler de deux séries du tonnerre, deux séries qui cartonnent en ce moment, aussi bien aux Etats-Unis qu'en France, j'ai nommé Dr. House, Scrubs et Grey's Anatomy. Toutes trois fonctionnant et cartonnant dans des domaines différents, ces séries ont réussi à s'imposer en un rien de temps auprès des spectateurs...

Scrubs, ils mangent des clowns tous les matins !

Scrubs1Cette première série que je tenais à présenter depuis quelque temps déjà mise avant tout sur son humour délirant et décalé... Alors que Urgences s'ouvre sur les premiers pas du Dr. Carter (alias Noah While), Scrubs relate les premiers pas de John Dorian, surnommé J.D. par ses amis Eliott Reid, médecin complexée et Chris Turk, chirurgien au grand charisme. Il sera pris en charge par le Dr. Cox, un médecin peu aimable et rétif aux décisions prises par le directeur de l'hôpital, le Dr. Kelso. Et sa vie ne serait pas si compliquée que ça si en plus de ses malheurs ne venaient pas s'ajouter les crasses que lui tend l'homme de ménage !

scrubs2Cette série mise avant toute chose sur l'humour (certains épisodes sont déjà cultes, notamment celui qui faisait référence à Star Wars où les filles, costumées en Leia aboraient des chignons en pains aux raisins ! N'oublions pas non plus cet épisode écrit entièrement comme une comédie musicale...) Mais sa force ne réside pas uniquement là dedans... Et c'est d'ailleurs la grande constance que l'on retrouvera systématiquement dans les séries "médicales" : l'humain est omniprésent. On rit, mais à aucun moment on ne se moque. Eliott est névrosée, incapable de voir en elle le moindre talent ; le Dr. Kelso, effrontément méchant et avare est aussi un homme seul ; le Dr. Cox, bien que plein d'assurance et de confiance cache des blessures secrêtes...

rickschroderOn aborde les mêmes thèmes que dans Urgences, mais avec plus de fraîcheur, de justesse... Bien souvent, les guest star soufflent aux héros la première place : on se souviendra entre autres de Michael J. Fox, jouant un chirurgien atteint de tocs ; Nick Shröder (héros de Ricky ou la belle vie) incarnant avec naturel un infirmier victime de discrimination sexuelle ; ou bien Sean Hayes (Jack Mc Farland dans Will and Grace) jouant un médecin génial et adoré de tous... sauf de J.D. qui en devient exessivement jaloux.

Pas de tabou dans Scrubs, la vie y est analysée au scalpel, les moindres problèmes de société y sont dénoncés : solitude, mort, maladie, amour, discriminations de toutes sortes, famille... Et on en redemande !

Rendez-vous sur le site officiel.

Grey's anatomy : romance hospitalière.

saison3_G_s_AJe suis sûre que ce titre vous dit quelque chose... Pour sûr ! Grey's Anatomy est très certainement le dernier gros carton en date pour TF1 : diffusée en seconde partie de soirée, la série a carrément explosé l'audimat en poussant jusqu'aux 40% de part de marché. Autant vous dire tout de suite que TF1 n'a pas traîné pour se raviser et diffuser assez rapidement du reste la fin de la saison 2 en prime time...

Bon, pour un résumé complet, je me contenterai d'user et d'abuser de copier/coller, en effet, je n'ai vu que les deux premiers épisodes de la saison 1 (composée de 9 épisodes au total.)

saison2_G_s_AMeredith Grey, fille d'un chirurgien très réputé, commence son internat de première année en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle. La jeune femme s'efforce de maintenir de bonnes relations avec ses camarades internes, mais dans ce métier difficile la compétition fait rage. Les erreurs ne sont désormais plus tolérées, d'autant plus si l'on couche dès le départ avec son supérieur direct, celui que Mérédith surnommera plus tard "le docteur mamour", plus connu sous le nom de Dr. Shepard...

Plus portée sur les relations humaines que ses deux prédécesseurs, Grey's Anatomy nous la joue plus intimiste, plus romancée... Je dois avouer qu'après le visionnage des deux premiers épisodes, je me suis crue tout droit sortie d'un énième Harlequin sirupeux, et j'ai lâché l'affaire. Alors quoi ? Pourquoi est-ce que je m'échine à parler de cette série ?

saison1_G_s_AMalgré son côté "overdose de sucre", Grey's anatomy se révèle également 'sanglante' par bien des aspects... C'est par ses coulisses que la série se pose en grande scandaleuse : l'un des acteurs ayant été obligé de révéler son homosexualité à toute la presse people, suite à une altercation avec l'un de ses collègues : les tensions parcourent la série... Et puis, certains épisodes vous donnent la chair de poule, vous savez, cette impression que vous avez quand vous regardez quelque chose de très réussi : je pense notamment à l'épisode où un patient avait dans le ventre un engin explosif ou bien à l'épisode cliffhanger pour la fin de la saison 2.

Grey's anatomy est une série à laquelle on se laisse prendre facilement, mais dont les qualités intrinsèques ne sont tout de même pas indéniables (oui, comme beaucoup, je regarde à cause du Dr. Shepard) et c'est ce qui fait la faiblesse de la série.

Dr. House : ou comment adorer se faire maltraiter ?

dr_houseAlors là, attention à vous, cette série me fait l'effet d'une petite bombe : c'est mon GROS coup de coeur de ces derniers temps. Et pourtant, rien de nouveau sous le soleil... Je m'explique : Dr. House, c'est en gros comment reprendre Les Experts à la sauce Urgences ? (Ah là là, quel succès, ces Experts... ^^')

dr_house2Et là, c'est le drame : TF1 est déterminée sur ce coup à nous avoir la peau : quoi de plus logique que de commencer la diffusion de la série par... l'épisode 3 ? Il n'y a plus de respect pour rien en ce bas monde... Le Docteur Gregory House est dépourvu de bonnes manières et ne communique pas avec ses patients. Jeune, il a eu une grave infection qui l’oblige depuis lors à utiliser une canne. Il fait preuve de beaucoup d’obstination envers les cas qui lui sont confiés, particulièrement si ses confrères ont échoué avant lui ! Son comportement est perçu par les autre comme antisocial ou presque. Physicien, il a des pensées peu conventionnelles mais son instinct sans faille lui a permis d’acquérir beaucoup de respect… Spécialiste des maladies infectieuses et brillant diagnosticien, il aime résoudre des énigmes dans le but de sauver des vies. Il est secondé par une équipe de jeunes experts : un neurologiste, un immunologiste, sans oublier son bon ami le Dr. James Wilson un spécialiste en oncologie. (merci Saint patron du Copier/Coller !)

drHouseEn regardant cette série, j'ai les paroles de ma prof de français de Première qui me reviennent en tête : "les personnages les plus intéressants en littérature (comme ailleurs) sont les monstres." Ici pas de beau médecin plein de fougue et d'amour pour son prochain : House est hargneux, grincheux, il ne recule devant aucun coup bas pour échapper aux visites médicales banales et sans intérêt qu'il doit à son hôpital... et en plus il boite ! :-D

Le public ne se trompe d'ailleurs pas : Hugh Laurie, interprête de ce personnage a reçu pour la seconde année consécutive le Golden Globe du meilleur acteur de série dramatique. Quel plaisir de savourer une telle série sortant des sentiers battus, permettant de découvrir un personnage d'une telle richesse : un grand bravo à TF1 pour nous l'avoir faite découvrir !

Merci au site officiel.

En guise de conclusion, je ne pourrai que vous conseiller vivement de regarder Scrubs sur M6 tous les vendredi soirs à partir de 0h30 ainsi que Dr. House sur TF1 tous les mercredi soirs en seconde partie de soirée. Si vous avez de l'argent à gaspiller, vous pourrez aussi vous procurer les coffrets dvds de Grey's anatomy, bien qu'il serait nettement préférable d'acheter à la place le coffret de la série Oz qui vient tout juste de sortir en France (infos : ici.)

Basileus.

Publicité
Commentaires
A
Oz est une excellente série, effectivement. La saison 2 confirme la force lyrique et abrupte de la saison 1 ; on retrouve ce mélange de tragédie antique et de scénario millimétré, ô combien littéraire, mélange qui a fait le succès de cette série, probablement l'une des meilleures programmées ces quinze dernières années (et pourtant, il y a eu beaucoup de bonnes séries).<br /> Dr House, série hélas diffusée de manière désordonnée, est aussi une bonne série. Tous les ingrédients sont là pour que l'histoire puisse durer : triangulaires sentimentales discrètes, dialogues habiles, enquêtes intéressantes... Il y a beaucoup de Sherlock Holmes en ce Dr House, ne serait-ce que le nom, assez proche ; on peut aussi relever l'accoutumance aux substances qui font oublier, le goût de la musique et un certain cynisme qui n'est là que pour se protéger d'une humanité parfois blessante. House est un médecin qui a l'élégance de faire croire qu'il soigne la pathologie et non le patient, alors que c'est bien l'humain et ses contradictions qui l'intéressent.<br /> Merci beaucoup pour cet article qui donne envie de suivre ces séries dans la lignée d'Urgences ; te lire est toujours un plaisir.
V
Conseil suivi, je viens de commander la saison un , je te dirai ce que j'en pense.... <br /> A ++
B
c'est une série excellente, en effet, je te la conseille vivement ! j'attends la sortie en mai du coffret de la saison 2 pour en parler sur mon blog...
V
Ah Oz, ce carton que je n'ai pas vu. Paraît que c'est vraiment génial?! Pour le reste Scrubs me rire aux larmes, Grey's parle à mon côté féminin , Dr house pas vu donc je tenterai. <br /> <br /> A+
Dioscures
Publicité
Dioscures
Publicité